Egalité de salaire femme-homme : les salariées du privé lésées

Si les inégalités de rémunération entre les sexes affectent tous les secteurs, elles sont moins prononcées dans le public que dans le privé. C'est ce qu'il ressort d'une étude publiée par l'Insee.

Mieux vaut exercer dans le public que dans le privé quand on est une femme ? Il semblerait. Dans son enquête consacrée aux différences entre les carrières des diplômés dans le public ou dans le privé, l'Insee explique qu'à poste égal l'écart des salaires entre hommes et femmes atteint 28% dans le secteur public. Si cela semble important, c'est bien pire lorsque l'on aborde le secteur privé avec 37% d'écart entre les salaires moyens des hommes et des femmes pour les entreprises de plus de 100 salariés et 49% pour les autres.
En ce qui concerne les travailleurs ayant moins de diplômes, à partir de 45 ans on constate un écart de salaire de 7% dans la fonction publique hospitalière jusqu'à 25% pour la fonction publique territoriale. Dans le privé, encore une fois l'écart est plus grand puisqu'il varie entre 25 à 30% pour les grandes et petites entreprises respectivement.
Pourtant, il y aurait presque de quoi se réjouir puisque l'Insee avance que le fossé se résorbe sur la période observées : 1998 à 2008. De plus, certaines de ces inégalités salariales s'expliquent par des temps de travail différents entre les hommes et les femmes. Si le plan d'égalité professionnelle en entreprise instauré par Najat Vallaud-Belkacem a aidé, le chemin semble bien long pour une égalité totale des fiches de paie.

fotolia 69434895 subscription xxl
Les inégalités salariales hommes/femmes sont plus prononcées dans le secteur privé que dans le secteur public © © Boggy - Fotolia.com