Indonésie : deux journalistes français risquent la prison

Arrêtés début août en Indonésie pour avoir effectué sans autorisation un reportage sur des rebelles de Papouasie, les deux journalistes Valentine Bourrat et Thomas Dandois comparaissent devant la justice, ce lundi 20 octobre 2014.

Deux reporters français doivent se présenter face à la justice indonésienne lundi 20 octobre. Ces journalistes étaient entrés en Papouasie avec un visa de tourisme au lieu d'un visa de travail. Interpellés le 6 août 2014 pour avoir filmé sans autorisation un reportage sur les rebelles séparatistes de Papouasie pour la chaîne de télévision Arte, ils doivent désormais répondre d'usage abusif de visa d'entrée dans le pays devant la justice. Ils encourent une sanction pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison, couplée à une amende de 500 millions de roupies indonésiennes (32 750 euros).
L'Association Reporters sans Frontières ainsi que des syndicats de journalistes français ont appelé les autorités françaises à tout mettre en œuvre pour libérer les deux reporters. Thomas Dandois, qui a 40 ans, a déjà été détenu un mois au Niger en 2007. Valentine Bourrat, 30 ans, est quant à elle la fille de Patrick Bourrat, tué lors d'un reportage pour TF1 au Koweït en 2002.  
Habituellement, les journalistes arrêtés en Indonésie sont rapidement expulsés. Si cette fois-ci, la détention des deux Français est anormalement longue, c'est parce que l'interpellation s'est faite dans un contexte particulier. Les rebelles rencontrés pour le reportage venaient d'un district où cinq séparatistes et deux policiers ont été abattus lors d'un échange de coups de feu quelques jours avant l'interpellation des journalistes. La police de Papouasie suspecte désormais les deux journalistes d'avoir participé à de la propagande anti-indonésienne.

palais de justice corgarashu fotolia
Le procès, pour usage abusif de visas, des deux journalistes français arrêtés en Indonésie va commencer © Corgarashu - Fotolia.com