Indes : des W.C contre les agressions

La construction de toilettes est importante pour l'égalité des sexes dans un pays. Une ONG a offert une centaine de WC à un village du nord de l'Inde, où s'était déroulé en mai dernier un double meurtre.

Deux jeunes filles indiennes, cousines, de 12 et 14 ans avaient été violées en mai dernier par plusieurs hommes puis pendues à un arbre d'un petit village au nord de l'Inde. Elles étaient sorties en pleine nuit alors qu'elles se rendaient dans un champ pour y faire leurs besoins, faute de sanitaires chez elle. Depuis, le Premier ministre indien Narendra Modi s'est engagé à équiper tous les foyers indiens de toilettes d'ici quatre ans.
Une ONG indienne, Sulabh International, a offert à ce village une centaines de latrines. "Ces toilettes donnent un nouveau sens à notre existence. Désormais, nous n'avons plus besoin d'attendre l'obscurité pour nous soulager. Nous pouvons utiliser les toilettes quand nous voulons", a expliqué une femme du village à l'AFP.
Cela fait plusieurs années que les ONG tentent de généraliser l'usage des sanitaires en Inde, mais elles se heurtent à des coutumes bien ancrées. De nombreux Indiens sont dégoutés à l'idée de déféquer chez eux. Ils trouvent cela plus hygiénique de le faire à l'extérieur, loin du logement. Selon la Banque mondiale, plus de 500 millions d'Indiens sont dépourvus de sanitaires, en particulier dans les zones rurales.

toilettes â© daskleineatelier fotolia
L'accès aux sanitaires est très important pour l'égalité des sexes. © daskleineatelier - Fotolia.com