Inde : lutter contre les foeticides

PLAN réalise depuis 2004 des projets de lutte contre le fœticide des filles. Forte de cette expérience, l'association a mis en place un projet pilote basé sur l'enregistrement des nouveaux-nés. Explications.

Dans le nord de l'Inde, PLAN a mis en œuvre, pendant neuf mois, un programme afin de  renforcer les actions en cours au sein de 5 districts de la région de Bihar (Nalanda, Vaishali, Gaya, Saran et Madheypura).

Le présent projet part du constat que l'enregistrement des nouveaux nés s'avère être un outil utile pour suivre le taux de répartition entre les sexes, l'administration locale ne possédant aucune archive sur le fœticide et la diminution du nombre des filles.

Un groupe de travail a alors analysé les données liées à l'enregistrement des naissances et les a utilisé comme instrument de mise en œuvre de la Loi sur le Diagnostic Pré Natal dans les régions où le taux de répartition entre les sexes est en baisse.

La loi sur le Diagnostic Pré Natal rend l'avortement illégal en cas de sélection par le sexe : un amendement du Parlement a bannit toute forme de test propre à déterminer le sexe de l'enfant. Sa mise en vigueur est cependant complexe dans la mesure où les services d'échographie sont très sollicités et une surveillance policière difficile à mettre en place.

indefoeticide
Réunion de sensibilisation. © PLAN France

Les objectifs du projet furent ainsi de sensibiliser la population aux effets nuisibles du fœticide et de l'infanticide des filles, de permettre l'enregistrement de la totalité des enfants de moins d'un an (soit une augmentation de 60% par rapport à l'année dernière) et de renforcer les mécanismes institutionnels d'application des lois.

Un des enjeux principal de ce projet a été de motiver le gouvernement pour qu'il duplique ce Modèle Pilote afin d'enrayer à plus grande échelle le fœticide des filles et renforcer le nombre d'enregistrement des naissances.

Dans ce but, des comités de coordination des districts et des unités administratives ont été créés afin de pérenniser les activités. Ces comités ont été activés et fonctionnent correctement. Ils ont tous été sensibilisés aux problématiques des fœticides des filles et des enjeux liés.

Lire aussi :

 En savoir plus :

Le Journal des Femmes s'engage avec PLAN pour les droits des filles