La Française dort maquillée et accouche en escarpins

Nous fascinons le monde entier, mais pas de quoi être flattées pour autant quand on voit l'image que les étrangers ont parfois des Françaises. Récemment, le très sérieux Times a dressé un "drôle" de portrait de nous.

Marinière tous les jours, baguette sous le bras, béret sur la tête, vin rouge en intraveineuse, cuisses de grenouilles et camembert à chaque repas... Les clichés sur la France ont la vie dure. Il semblerait même que nous, les femmes qui habitons l'Hexagone, soyons sujettes à d'étranges idées reçues. Si certains nous voient forcément comme de superbes plantes toujours à la pointe de la mode, capables de citer Molière et Rimbaud quand ça nous chante, d'autres nous imaginent d'une (pas si) drôle de manière.
Profitant de la tournée promotionnelle de Valérie Trierweiler outre-Manche, le Timesa mené l'enquête pour conter à ses lecteurs qui se cache vraiment derrière le mythe de la Française. Pour appuyer ses dires, le quotidien britannique a interviewé Caroline de Maigret, mannequin vedette et auteure de How to be a Parisian wherever you are. Ce qui a découlé de cet entretien ? Un article accablant où la Française, cantonnée à la Parisienne, est décrite comme une créature pour qui tout tourne autour de l'apparence. Il n'en fallait pas plus pour que le papier s'attire les foudres des féministes. Pour se défendre, l'égérie Lancôme a tenu à préciser : "Il y a beaucoup de choses que nous faisons parce que nous voulons que notre vie soit un scénario. C'est donc de l'humour."
L'Express a relevé les passages les plus affligeants de cet article, dont ne saurait dire si l'ironie ou le premier degré prime. Donc, pour "être Française", il faut :

 S'habiller en noir, blanc, gris, bleu marine occasionnellement en beige... s'il fait beau
 Avoir l'air de sortir du lit, notamment en ne se brossant jamais les cheveux
 Mettre du mascara le soir, pour se réveiller avec un effet "smoky" sur les paupières
 Ne jamais porter de soutien-gorge rembourré
 Toujours paraître "baisable", même à la sortie de l'école
 Rire mais pas trop et surtout pas trop fort
 Parler politique avec la bouche, parler sexe avec les yeux
 Ne jamais vomir, ou alors attendre d'être rentrée chez elle pour vomir à domicile
 Faire l'amour trois fois par semaine, en rythme de croisière
 Porter des talons pendant la grossesse, jusqu'à l'entrée en salle d'accouchement

Le dernier extrait est particulièrement osé de la part d'un média anglais, quelques semaines après que la femme de Robbie Williams a justement donné naissance à leur fils... en stilettos.

caroline
Caroline de Maigret © Instagram Caroline de Maigret