Salaires : Hollywood joue la transparence

Quelles sont les stars qui touchent le plus gros chèque à la fin du mois ? Le magazine "The Hollywood Reporter" a mené l'enquête et dévoilé la liste des salaires des "gens" du cinéma. Accrochez-vous bien, certains chiffres donnent le vertige.

The Hollywood Reporter s'est intéressé aux disparités entre acteurs, mais également aux salaires des hommes de l'ombre du cinéma américain. On y apprend, par exemple, que Leonardo DiCaprio a perçu la modique somme de 45 millions de dollars pour le film Le Loup de Wall Street, alors que sa co-star Jonah Hill en a empoché 60 000. Entre juin 2013 et juin 2014, Dwayne Johnson est l'acteur qui a gagné le plus de dollars (52 millions) alors que Scarlett Johansson n'en a gagné "que" 17 millions.
Même les animaux ont la vie douce. C'est le cas de Crystal, le singe vu dans La Nuit au Musée, qui se fait facturer une centaine de milliers de dollars chacune de ses apparitions.
Attention cependant puisque tous les acteurs ne sont pas logés à la même enseigne. La Screen Actors Guild, le syndicat professionnel américain représentant plus de 160 000 acteurs et figurants, considère que le salaire moyen des acteurs qui travaillent régulièrement tourne autour de 52 000 dollars par an. On est bien loin des sommes vertigineuses des grandes stars.
Concernant les autres métiers liés à l'industrie du 7e Art, The Hollywood Reporter nous apprend qu'une doublure gagne environ 33 000 dollars par an, qu'un chauffeur empoche 56 000 dollars à l'année, un réalisateur de bande-annonce 81 000 dollars, un maître-chien 54 000 dollars ou un maquilleur 100 000 dollars. La crise ne se fait pas sentir de la même manière à Hollywood.

crystal 20th century fox france
"The Hollywood Reporter" a dévoilé les salaires du tout-Hollywood © 20th Century Fox