Gouvernement Ayrault : des femmes... et des baisses de salaires

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault est marqué par une parité inédite, avec 17 femmes sur 34 membres. Revue de ces maroquins au féminin.

La Guyanaise Christiane Taubira, candidate PRG à la Présidentielle de 2002, devient garde des Sceaux. Elle fait un duo de femmes place Vendôme avec Delphine Batho, ministre déléguée à la Justice.
L'émergence d'une nouvelle génération est symbolisée par la présence de la benjamine Najat Vallaud-Belkacem (34 ans) au poste de porte-parole du gouvernement, en plus des Droits des Femmes.
Marisol Touraine, ex-strauss-kahnienne qui a gagné la confiance de François Hollande, prend en charge, sans surprise, les Affaires sociales et la Santé.
La patronne d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Cécile Duflot, est comme prévu partie prenante. Mais elle accède au ministère de l'Egalité des territoires et du Logement et non à l'Ecologie, dont hérite Nicole Bricq.

"Génération Royal"

Certaines femmes qui avaient suivi l'ex-compagne du Premier des Français lors de sa campagne présidentielle de 2007 font leur entrée comme la jeune Najat Vallaud-Belkacem et la maire du IVe arrondissement de Paris, Dominique Bertinotti (Famille). Autre proche de Ségolène Royal, la députée de Moselle Aurélie Filippetti accède au convoité ministère de la Culture et de la Communication. Fleur Pellerin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, qui s'occupait de sa campagne Internet en 2007, est chargée de l'Economie numérique.

Une grande absente

La première secrétaire du PS Martine Aubry, qui briguait Matignon, a été envoyée sur les roses. Néanmoins, sa grande amie Marylise Lebranchu, obtient le portefeuille de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique.
Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur), Valérie Fourneyron (Sports), Michèle Delaunay (Dépendance), Yamina Benguigui (Francophonie), Sylvia Pinel (Commerce), Marie-Arlette Carlotti (Handicap) et George-Pau Langevin (Réussite éducative) complètent la liste.
Le réseau "Osez le féminisme!" a salué cette équité, tout en déplorant qu'une seule femme ait obtenu un ministère régalien (Christiane Taubira).

Sur la sellette

Cette équipe paritaire, qui s'est retrouvée dès jeudi 17 mai à l'Elysée pour le premier conseil des ministres, sera probablement remaniée en fonction des résultats des législatives des 10 et 17 juin. A ce titre, "tout ministre battu (...) ne restera pas au gouvernement", a prévenu le Premier ministre.

Concessions

Le président Hollande a décidé jeudi la baisse de 30% de son salaires et de celui de ses ministres, première mesure symbolique de son mandat, destinée à marquer concrètement une rupture avec son prédécesseur. Nicolas Sarkozy. En 2007, le traitement du chef de l'Etat avait été augmenté de 170%, pour l'aligner sur celui du Premier ministre.
Le nouveau pouvoir estime que la crise requiert des sacrifices et que les ministres doivent réduire leurs rémunérations. François Hollande gagnera désormais 14 910 euros brut par mois (avant impôt et cotisations sociales) contre 21 300 euros auparavant, tout comme le Premier ministre. Les autres membres du gouvernement percevront désormais de 9 940 euros brut, contre 14 200 auparavant.