Gérard Violette, premier directeur du Théâtre de la Ville, est mort

L'ancien directeur du Théâtre de la Ville, Gérard Violette, est décédé d'un cancer à l'âge de 77 ans mercredi 24 septembre 2014, a annoncé la direction du théâtre parisien.

"Pendant 40 ans, Gérard Violette a œuvré sans relâche pour faire du Théâtre de la Ville, une maison d'art pluridisciplinaire incontournable à Paris, en France et dans le monde", a déclaré Emmanuel Demarcy-Mota, l'actuel directeur du théâtre, dans un communiqué. Âgé de 77 ans, Gérard Violette, le premier directeur du Théâtre de la Ville, est décédé d'un cancer mercredi 24 septembre 2014. Né en 1936 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), il a participé, dès 1967, à la fondation d'un théâtre municipal populaire, place du Châtelet, qui allait devenir le Théâtre de la Ville. Entre 1968 et 1985, le "père Violette", comme il se surnommait parfois, devient administrateur général du célèbre centre culturel. Jacques Chirac le nomme ensuite directeur, poste qu'il a conservé jusqu'en 2008.
Cet amoureux de la culture a mis en avant la danse contemporaine et fait du théâtre un lieu de découverte des musiques du monde entier. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a rendu hommage à cet "accompagnateur infatigable des metteurs en scène et des auteurs du théâtre contemporain" qui a "tout osé au risque de déstabiliser dans les premiers temps les spectateurs qui l'ont suivi finalement dans toutes ses audaces".

gã©rard violette wyters alban abaca 2
Gérard Violette, ancien directeur du Théâtre de la Ville est décédé à l'âge de 77 ans © Wyters Alban ABACA