Hollande aura-t-il 36 000 euros par mois à la fin de son mandat ?

L'hebdomadaire "Marianne" a affirmé, ce week-end, que le chef de l'Etat percevrait environ 36 000 euros d'indemnités et de retraite par mois, à la fin de son mandat. Un chiffre démenti par l'entourage du Président.

L'Elysée a déclaré que les informations présentées par Marianne étaient fausses. Le président de la République ne gagnera pas 35 800 euros de retraite par mois. Pourtant, ce ne serait pas une grande première pour le dispositif de retraite des anciens dirigeants : Jacques Chirac toucherait 31 000 euros mensuels et Valéry Giscard d'Estaing, environ 30 000 euros.
Pour parvenir à la rondelette somme des 36 000 euros, l'hebdomadaire a additionné les pensions et les revenus auxquels François Hollande aurait droit : 6000 euros de retraite pour ses anciens mandats locaux, 6000 euros comme ancien président de la République, 5000 euros en tant qu'ancien haut fonctionnaire à la Cour des Comptes, 6800 euros grâce à son poste d'ex-parlementaire et enfin 12 000 euros d'indemnités en tant que membre à vie du Conseil constitutionnel.
Interrogé par l'AFP, l'entourage du chef de l'Etat a aussitôt démenti ces chiffres en les qualifiants de "totalement faux". Le Président renoncera aux 12 000 euros d'indemnités du Conseil constitutionnel où il ne siégera pas. L'Elysée a rappelé qu'à son arrivée au Palais, François Hollande avait fait baisser sa rémunération de 30%, alors que Nicolas Sarkozy l'avait presque triplée. Au final, Le président de la République pourra prétendre à moins de 20 000 euros mensuels. Seulement...

franã§ois hollande veffia sipa
François Hollande © VEFFIA SIPA