Florence Cassez libre : l'affaire en 10 dates

Après sept ans de détention, Florence Cassez vient d'être libérée par la Cour suprême du Mexique. La Française de 38 ans a pris le premier avion en direction de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Retour sur l'affaire en 10 dates.

La Cour suprême du Mexique a mis fin mercredi au cauchemar de Florence Cassez. Les juges ont estimé que les droits constitutionnels de la Française avaient été violés par les autorités lors de son arrestation en décembre 2005 et lors du montage policier mettant en scène sa soi-disant arrestation en direct devant les caméras de télévision. Le président Hollande a estimé qu' "une période particulièrement douloureuse prenait fin".

Voici les 10 principales dates de l'histoire :
  8 décembre 2005 : Florence Cassez, 31 ans, est arrêtée à Mexico avec son compagnon de l'époque Israël Vallarta. Ce dernier est soupçonné de diriger un groupe responsable d'une dizaine d'enlèvements et d'un meurtre.
 9 décembre 2005 : Le lendemain de l'arrestation, l'Agence fédérale d'investigation (AFI), met en scène devant des caméras de télévision l'arrestation de Cassez et Vallarta, dans le ranch où ils se trouvaient. A partir de ce moment, l'opinion publique mexicaine est convaincue de la culpabilité du couple.
 27 avril 2008 : Florence Cassez est condamnée à 96 ans de détention pour quatre enlèvements, association de malfaiteurs et possession d'armes. La Française fait appel et son compagnon affirme qu'elle est innocente.
 3 mars 2009 : Le verdict tombe : la peine est fixée à 70 ans de réclusion.
 9 mars 2009 : Nicolas Sarkozy, en visite officielle au Mexique, s'entretient avec le président mexicain de l'époque, Felipe Calderon. Il demande à ce que l'on étudie la possibilité d'un transfert de Florence Cassez en France.
 21 avril 2010 : Le parquet mexicain reconnaît que la police a menti en faisant croire que la Française avait été arrêtée en direct. Les avocats de la jeune femme déposent un pourvoi en cassation. En novembre, le ministre de la Justice Ignacio Morales Lechuga s'affirme convaincu de l'innocence de la jeune femme, tout comme l'église catholique mexicaine.  
 10 février 2011 : Nouveau coup dur pour Florence Cassez. La Cour de cassation rejette le recours déposé par ses avocats, rendant définitive sa condamnation aux yeux de la justice mexicaine.
 7 mars 2011 : L'avocat mexicain de Florence Cassez, Augustin Acosta dépose un recours en révision pour inconstitutionnalité devant la Cour suprême du Mexique. Trois jours plus tard, la Première Chambre de la Cour suprême se déclare compétente pour examiner ce recours.
 7 mars 2012 : Le rapporteur de la Cour Suprême propose la libération "immédiate et absolue" de Florence Cassez en raison du non-respect de ses droits durant l'instruction. Sauf que le 21 mars, faute de majorité à la Cour suprême, Florence Cassez ne sera pas libérée.  

22 janvier 2013 : La Cour suprême décide la libération immédiate de Florence Cassez par trois voix sur cinq, en raison de la violation de ses droits constitutionnels lors de la procédure.

sipa 00559738 000001
Florence Cassez et Israel Vallarta Cisneros, membres presumes du groupe "Los Zodiacos", le jour de leur arrestation dans la zone de Las Chinitas a Cuernavaca, le 9 decembre 2005. © DELOARTE/EFE/SIPA