Film anti-islam : une actrice porte plainte

Alors que la diffusion du film "L'innocence des musulmans" a déclenché une vague de révolte dans le monde arabe, une actrice monte au créneau.

Croyant participer à un film d'aventure sur l'Egypte ancienne, Cindy Lee Garcia affirme avoir été trompée sur les intentions du projet. Les violences qui ont éclaté ces derniers jours l'ont poussée à porter plainte contre Nakoula Basseley Nakoula, à l'origine du film. Selon les médias américains, ce chrétien d'Egypte résidant à Los Angeles a, dans un premier temp,s caché son identité sous le nom de Sam Bacile avant d'être démasqué.

Un film qui se révèle islamophobe

Le film amateur de très mauvaise qualité présente les musulmans comme immoraux et violents. M. Nakoula se serait joué des acteurs en truquant les scènes notamment à l'aide de montages et de mauvais doublages. L'actrice est la première à élever la voix contre un film qui a déjà provoqué la mort de plus de 30 personnes en Libye et deux en Tunisie. Sans compter les nombreuses manifestations, les blessés qui en résultent et les menaces contre l'Occident. Toutes les écoles françaises de Tunisie sont fermées cette semaine par mesure de précaution.

Des plaintes comme s'il en pleuvait

Mme Garcia a porté plainte non seulement contre le producteur du film mais aussi contre Youtube et Google qui diffusent des extraits du film. Ces derniers refusent de supprimer la vidéo au nom de la liberté d'expression. La plateforme estime respecter la conformité de sa charte adoptée en 2007. Elle en limite malgré tout la diffusion dans sept pays parmi lesquels le Pakistan, l'Afghanistan, l'Inde ou encore l'Arabie Saoudite.

Victime de menaces

La plaignante affirme être l'objet de menaces de mort et avoir peur pour elle et pour son entourage. Elle serait aussi en pleine détresse émotionnelle due à la dégradation de sa réputation ainsi qu'à des problèmes financiers.

Pas de condamnation

M. Nakoula a été entendu par la police le 15 septembre et a été libéré au bout d'une nuit passée au poste. Depuis, aucune nouvelle de lui. Il vivrait reclus avec sa famille dans un lieu resté secret. Ce qui nous prouve que, malgré les manifestations qui ont coûté la vie de plusieurs hommes, la liberté d'expression prévaut.

A lire aussi :

 
 
charlie hebdo car

Charlie Hebdo : qui défend les caricatures ?

Charlie Hebdo a publié des caricatures de Mahomet alors que le monde arabe s'embrase suite à la diffusion d'un film anti-islam. En France, peu de soutiens se font entendre. Qui prend la défense de Charlie Hebdo ? Lire

 
 
film anti

Film anti-islam : peut-on voir la vidéo sur Internet ?

Le film islamophobe appelé "Innocence of Islam" a déclenché des rassemblements et des vagues de violence dans le monde arabe. La vidéo, véritable série Z, est-elle accessible et visible par tous ? Lire