Etats-Unis : une fillette tue son professeur de tir

Une enfant de 9 ans a tué, par erreur, son instructeur de tir avec un fusil mitrailleur. Un événement qui ravive l'éternel débat du port d'armes aux Etats-Unis.

C'est à Kingman, en Arizona, que le drame s'est produit. En voulant manier un pistolet mitrailleur, une jeune fille de neuf ans a tué accidentellement son instructeur dans un stand de tir. Selon le Bureau du shérif du comté de Mohave, elle a perdu le contrôle de son arme. "La petite fille a actionné la détente de l'Uzi automatique et le recul a poussé l'arme au-dessus de sa tête, touchant la victime". L'instructeur, touché à la tête, est décédé à l'hôpital de Las Vegas. Le porte-parole de la National Shooting Sports Foundation, Michael Bazinet a indiqué à l'AFP : "Pour les jeunes en dessous d'un certain âge, en général 18 ans, les lois de chaque Etat stipulent qu'ils doivent tirer sous la supervision d'un adulte ou d'un instructeur." Il ajoute que "le tir est généralement pour les jeunes une activité très sûre, à laquelle s'amusent des millions d'Américains".
Les Etats-Unis sont souvent confrontés à ce genre d'événement, qui ravive le débat entre partisans du contrôle accru des armes et le lobby qui défend les armes au nom du droit de les porter et de se défendre. En comptant les homicides, les suicides et les accidents, plus de 30 000 Américains meurent chaque année par balles. Selon le site GunPolicy.org, il y aurait, dans le pays, à peu près une arme par habitant, soit 314 millions.

fillette mitraillette capture youtube
La fillette en train de s'entraîner au tir avant l'accident © Capture d'écran YouTube