Fête des voisins: 24% des Français y vont pour régler leurs comptes !

Plus de 8,5 millions de Français et 20 millions de personnes à travers le monde devraient participer à la Fête des Voisins, ce vendredi 29 mai. Le message ? Se retrouver ensemble, contre l'individualisme, le repli sur soi et l'indifférence! Résultat : ce n'est pas tout rose !

Fête des voisins : les chiffres de notre enquête
© auremar - Fotolia


Ce vendredi 31 mai a lieu la traditionnelle Fête des voisins. Un moment convivial, une occasion de briser la glace et de mieux connaître ceux qui vivent à côté de chez vous. Du moins, c'est ce que visent les initiateurs de cette journée. Dans les faits, pas sûr que tout le monde l'envisage de cette façon ! Linternaute.com et Yakaz.com ont mené une enquête pour dresser le profil du voisin idéal et sonder les Français sur les relations qu'ils entretiennent avec leur voisinage.

fete voisins
Retrouvez notre infographie complète des résultats de l'enquête. © M&CSaatchi / Yakaz / Linternaute.com

D'après notre enquête, 37% des sondés n'ont pas l'intention de se rendre à la Fête des voisins. Et si 41% révèlent qu'ils aimeraient avoir l'opportunité de mieux connaître leurs entourage, ils sont tout de même 24% à avouer qu'ils se rendront à cette soirée pour régler leurs comptes ! Ah les joies de la proximité, de la copropriété, de la vie en communauté...

Les lecteurs interrogés aiment tellement la tranquillité qu'ils sont 54% à souhaiter vivre en pleine campagne, contre 26% dans un village et 20% dans une ville.
Concernant leur voisinage actuel, 15% des sondés décrivent leur quartier comme "le quartier du bonheur", 42% évoquent un quartier "neutre" et 43% pensent que leur environnement est "glacial". Ambiance...

Amis plus qu'ennemis

Bon, relativisons tout de même ces chiffres : quand elles écrivent à leurs voisins, ce sont majoritairement des invitations que les personnes interrogées punaisent dans le hall d'entrée ou déposent dans les boîtes aux lettres des voisins, contre 18% de demandes de services et 39%... d'insultes (voir à ce propos notre amusant diaporama Ces mots doux... ou pas échangés entre voisins)

Par ailleurs, 1 internaute sur 5 estime être "ami" avec ses voisins, et 51% des répondants sont prêts à rendre service à leur entourage.

La fiesta, la fiesta !

Dans cette enquête, nous avons aussi demandé aux personnes interrogées de nous dire quelle personnalité elles inviteraient à leur Fête des voisins. L'humoriste Gad Elmaleh arrive en tête, devant l'infatigable trublion Patrick Sébastien (et pas Sébastien Patrick !). Suivent Johnny Hallyday, Nabila et Omar Sy.

Si ça ce n'est pas la preuve que vos voisins sont des boute-en-train...


Questionnaire réalisé sur Yakaz.com auprès de 1079 voisins, du 6 au 17 mai 2013.


nuisances
Les nuisances qui dérangent le plus les personnes interrogées. © M&CSaatchi / Yakaz / Linternaute.com

A propos de Yakaz

Cette enquête a été menée en partenariat avec le site Yakaz.com. Yakaz est le premier réseau des voisins, une plateforme communautaire de petites annonces et d'échanges de bons plans à l'échelle locale. Chaque mois, Yakaz met en relation 16millions de voisins et référence 100millions d'annonces.
Le site : www.yakaz.com


Et aussi

moinoot

Ces mots doux (ou pas) échangés entre voisins

Mots scotchés dans l'ascenseur ou placardés sur une porte, loufoques, cyniques ou totalement délirants, voici le pire et le meilleur de la prose d'ascenseur. Voir

EN VIDEO - Une des premières "fête des voisins" en 2002 à Paris