Femmes sur ordi, tous aux abris !

Une étude démontre que les femmes sont de plus en plus enclines à s'insulter sur les réseaux sociaux.

Facile d'utiliser des noms d'oiseaux via Twitter derrière son écran d'ordinateur. Selon une étude effectuée par le thinktank Demos en partenariat avec le Centre d'analyse des médias sociaux de l'Université du Sussex, les femmes se lâcheraient de plus en plus sur les réseaux sociaux. Or, si l'on était au courant de la misogynie de certains hommes (aussi bien dans la vie que sur les réseaux sociaux), on se rend souvent moins compte de celle des femmes. Ainsi, les chercheurs ont décidé d'étudier l'occurrence des mots "PUTE" et "SALOPE" sur le site de l'oiseau bleu.
Le résultat est édifiant : parmi les 131 000 tweets (britanniques seulement) contenant l'occurrence entre le 9 janvier et le 4 février (soit moins d'un mois), 18% étaient en effet des insultes misogynes. Pire encore, 12% présentaient des menaces de viol. Ainsi, les femmes utilisent presque autant que les hommes ces insultes.  "Non seulement les femmes utilisent ces termes, mais elles les emploient contre d'autres femmes – que ce soit de façon légère ou agressive. De plus en plus, les femmes ont tendance à dialoguer en utilisant un langage qui est communément péjoratif à leur encontre", rapportent les chercheurs. Comment expliquer ce phénomène ? Selon Sofia Patel, l'un des auteurs de l'étude, cet emploi par les femmes elles-mêmes d'insultes misogynes serait lié à la banalisation de ces termes dans la vie courante.
En 2006, une étude menée par des chercheurs de l'Université du Maryland soulevait le poids du sexisme en ligne. A partir de faux comptes utilisés sur des forums de discussion, ils constataient que les pseudos féminins recevaient en moyenne 100 messages quotidiens à connotation sexuelle ou agressive. Et les hommes ? Moins de 4.