Femmes politiques préférées des Français, Christine Lagarde capitalise, Marine Le Pen fait fureur

Avec respectivement 34% et 31% des votes, la directrice générale du FMI Christine Lagarde et la présidente du Front national Marine Le Pen arrivent en tête du palmarès des femmes politiques, selon un Ifop pour le Journal du Dimanche.

Tornade blanche au rire franc, perchée sur des escarpins (qu'elle collectionne), Christine Lagarde, 57 ans, a été propulsée, avec succès, au sommet du FMI, l'institution financière la plus importante au monde. La mise impeccable, le corps fuselé par des années de natation synchronisée, l'esprit façonné par la présidence du premier cabinet d'affaires US, Baker & McKenzie, cette Normande plutôt zen partage avec les Américains un goût prononcé pour la libre entreprise. 
Nommée à Bercy en 2007, "Super Cricri" a sauvé la planète capitaliste. Si Lehman Brothers s'était appelé Lehman Sisters, la banque n'aurait peut-être pas fait faillite, expliquait alors cette avocate qui apprécie que les représentantes du sexe dit faible "injectent moins de libido et de testostérone" dans les rapports de pouvoir. Maman de deux garçons (Pierre-Henri, 25 ans, et Thomas, 23 ans), notre héroïne de l'économie donne ce conseil aux jeunes filles qui se lancent dans une carrière et souhaitent avoir des enfants : "Choisissez attentivement votre compagnon de route, et préparez-vous à avoir de courtes nuits".

marine le pen
Marine Le Pen, 2e femme politique préférée des Français

Avocate de métier, mère de trois enfants, divorcée, "recasée" avec le n°2 du parti (Louis Aliot), Marine Le Pen, 44 ans la benjamine des trois filles de Jean-Marie s'érige en cheftaine policée, apprêtée et solaire. Comme son paternel, cette blonde aux yeux bleus a la gouaille, l'humour noir, le sens de la repartie et une fâcheuse tendance à se positionner en victime. Mieux que lui, elle a compris qu'il fallait dé-diaboliser l'extrême-droite et lui donner une image plus moderne. En discréditant les thèses révisionnistes et en assouplissant certaines positions, (parmi lesquelles les droits homosexuels ou encore l'avortement), Marine apparait plus tempérée, plus à l'écoute, moins agressive. Elle est la mieux placée pour plaire à un électorat en mal de repères. Attention, le diable ne s'habille pas qu'en Prada !

Christine Lagarde et Marine Le Pen, auxquelles les personnes interrogées voient jouer "un rôle plus important à l'avenir dans la vie politique française", devancent Nathalie Kosciusko-Morizet et Rama Yade, qui totalisent chacune 27%.

Viennent ensuite les premières femmes de gauche, Martine Aubry et Christiane Taubira, 21% chacune, devant Rachida Dati et Ségolène Royal (19%), Valérie Pécresse (17%), Najat Vallaud-Belkacem (16%), Cécile Duflot (12%); Aurélie Filippetti (11%) ou encore Anne Hidalgo (10%). 

Ce sondage a été réalisé du 27 février au 1er mars auprès d'un échantillon représentatif de 990 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.