Métiers scientifiques : les femmes freinées par les clichés

Les domaines numérique et scientifique, en plein boom, attirent les femmes. Pourtant, les stéréotypes liés au genre les cantonnent à des professions moins bien valorisées que les hommes.

Le secteur scientifique et technologique est en pleine progression. Il est l'un des rares à avoir un taux de chômage inférieur à 5 % en France et à embaucher encore. Les femmes l'ont bien compris puisqu'elles représentent la moitié des diplômés dans ce domaine. Une attirance qui n'est pas forcément proportionnelle à leur valorisation. D'après l'étude Mutationnelles 2014 intitulée "Formations et emplois des femmes dans les sciences et technologies en France", les femmes se concentrent sur une minorité de professions dites "féminines", avec des salaires et des régimes de travail moins favorables que d'autres. En tête, la santé embauche 80 % de femmes. A l'inverse, elles ne représentent que moins de 20 % des ingénieurs... La faute aux clichés ancrés dans les esprits, qui les freinent bien souvent à pousser la porte des professions plus rentables, mais perçues comme masculines.
"On reste très, très marqué par les stéréotypes, qui imprègnent toute notre vie, analyse Claudine Schmuck, initiatrice de cette étude, à RTL.fr. Éducation, famille, parents, loisirs... Par exemple, si vous regardez les jeux que l'on donne aux enfants : ceux qui concernent la construction ou l'exploration sont presque 'genré'. On imagine qu'ils sont plus pour les garçons, on va plus facilement leur offrir qu'à une fille." Peut-être que la Barbie médecin ou chercheur permettra de changer la donne et de révéler des vocations.

fotolia 64865618 subscription xxl
Malgré la progression du nombre de femmes dans le secteur technologique et numérique, il reste très inférieur au nombre d'hommes. © © gpointstudio - Fotolia.com