Le CAC 40 se féminise

Le seuil des 30 % de femmes dans les conseils d'administration du CAC 40 a été dépassé au 1er juin.

Les femmes commencent à se faire une place dans le monde masculin des grandes entreprises. Depuis le début du mois de juin, elles représentent plus de 30 % des membres qui siègent aux conseils d'administration des sociétés du CAC 40. Il y a deux ans, ce chiffre était deux points plus bas. Il y a cinq ans, il était trois fois moins élevé.
Le ministère des Droits des femmes s'est félicité de cette évolution, due en grande partie aux quotas fixés par la France pour les entreprises de plus de 500 salariés et de plus de 50 millions de chiffre d'affaires. Malgré ces résultats positifs, les efforts doivent être maintenus : légalement, à partir de 2017, les conseils d'administration doivent compter minimum 40 % de femmes...
"Pour accompagner les entreprises, la ministre Najat Vallaud-Belkacem poursuivra les efforts engagés depuis plusieurs mois pour élargir les viviers de femmes pouvant être nommées administratrices, valoriser les parcours des administratrices, et faciliter la mise en relation entre les femmes intéressées, les entreprises qui recrutent et les réseaux qui peuvent les aider", promet le ministère, qui rappelle l'objectif de la plateforme dédiée lancée au printemps.
Les comités exécutifs et de direction de ces mêmes entreprises du CAC 40, où les femmes ne sont représentées qu'à 10,3 % cette fois, constituent également une priorité pour le gouvernement. Vingt-sept sociétés se sont déjà engagées en faveur de la féminisation de leur direction. Dix autres devraient s'ajouter à la liste d'ici peu.

lauvergeon grande
A elle seule, Anne Lauvergeon siège aux conseils d'administration de cinq entreprises du CAC 40. © Sipa