Le mari, plus grand frein pour la carrière d'une femme ?

Selon une étude parue dans la Harvard Business Review, les maris rechigneraient toujours à mettre leur carrière en stand-by pour la parité du couple. En plus de lutter contre les inégalités de salaire, les femmes doivent également briser le plafond de verre conjugal.

Contrairement à ce que certains laissent entendre, avoir des enfants ne serait pas la plus grande entrave à la carrière d'une femme. Ce serait plutôt d'avoir un mari qui ne coopère pas. C'est du moins ce que montre une étude, réalisée par trois sociologues, à paraître dans la Harvard Business Review.
Les trois chercheuses, après avoir interrogé plus de 25 000 diplômés de la Harvard Business School, ont observé qu'il existe un lien entre les femmes qui ne sont pas satisfaites de leur carrière et le fait d'avoir un mari dont les ambitions prennent le pas sur le reste. Le sondage montre que pour 40 % des interviewées, le conjoint a mis son travail avant la famille. La majorité d'entre elles, qui a déclaré s'attendre à être dans un couple où prône la parité, a dû être déçue !
A contrario, presque trois quarts des interrogés se sont dit satisfaits de leur carrière et s'attendaient à la faire passer avant celle de leur épouse. S'agit-il d'une vision persistante de la famille dite traditionnelle où la femme s'occupe des enfants et le mari ramène l'argent à la maison ? Il semblerait. Selon l'étude, seulement 3 à 7 % des femmes s'attendent à ce que leur carrière passe en premier. De leur côté,  66 % des hommes interrogés ont déclaré espérer que leur femme prenne en charge l'éducation des enfants. Bah voyons.

A voir aussi : 

femme enfant et homme travail b
Le mari serait le plus gros frein pour la carrière d'une femme © b.neeser - Fotolia.com