Les "familles plumées" manifestent contre les réformes familiales

Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de plusieurs villes de France, dimanche 23 novembre, pour protester contre la réforme du congé parental et la modulation des allocations en fonction des revenus.

Le collectif qui se fait appeler "Famille plumées" a manifesté dans une cinquantaine de villes de l'Hexagone pour dénoncer la réforme du congé parental. Ce groupe, qui rassemble des parents, des grands-parents, des syndicats et des associations (dont la "Manif pour tous") estime que la politique familiale est "mise à mal par le gouvernement" dans le Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale.
"Nous demandons au gouvernement de revoir sa copie et de revenir sur ces mesures qui font l'unanimité contre elles. A partir du moment où on touche à l'universalité des allocations familiales, on met en danger les finances des familles", a déclaré Julie Graziani, porte-parole des "Familles plumées".
Sont visées la réforme du congé parental, qui prévoit un partage du congé à partir du deuxième enfant, deux ans pour l'un des parents et un an pour l'autre, et la baisse du plafond du quotient familial, qui passe de 2000 à 1500 euros. Une pétition, qui compte pour l'instant 17 000 signataires, circule sur Internet. Selon un sondage commandé à Ipsos par le collectif et publié par Le Figaro, 81 % des Français estiment que la politique fiscale du gouvernement pénalise fortement les familles.
Le projet de loi doit être examiné par le Sénat jusqu'au 9 décembre avant de faire l'objet d'une commission mixte paritaire qui aura pour but de trouver une version qui plaît aux deux chambres. 

A lire aussi : 

familles solidaires lesfamillesplumees
Tract des rassemblements du collectif "familles plumées" © lesfamillesplumees.fr