"Famille", "liberté", "islam", "immigrés" : des notions qui interpellent les Français

Les Français chérissent les notions de "famille", de "liberté" et de "tradition", mais rejettent les notions d'"immigrés" et d'"islam" d'après un sondage CSA pour Atlantico.

"Famille", "liberté", "islam", "immigrés" : des notions qui interpellent les Français
© Fotolia

"Pouvez-vous me dire, pour chacun de ces mots, s'il évoque pour vous quelque chose de très positif, d'assez positif, d'assez négatif ou de très négatif". Telle était la question posée à 1 019 personnes de plus de 18 ans le 24 et 25 juin sur Internet.
Selon cette CSA pour le site Atlantico, ils étaient 81% à désapprouver "islam" avec 38% d'assez négatif et 43% de très négatif. Venez ensuite les termes : "immigrés" avec 69% de jugements négatifs, "mondialisation" à 63% et "syndicats" à 61%. Aucune autre religion n'a été citée dans le sondage, ni même la notion de religion en général.
Quant aux mots les plus plébiscités, "famille" bat tous les records avec 95% de jugements positifs et "liberté" atteint 92%. Par ailleurs, 84 Français sur 100 jugent positives les notions d'"égalité" et de "tradition".

famille
Les Français chérissent les notions de famille, de liberté et de tradition mais rejettent les notions d'immigrés et d'islam d'après l'étude CSA du lundi 30 juin pour Atlantico. © Fotolia