Satire, humour, moquerie : Facebook vous apprend l'ironie

Le Gorafi n'a qu'à bien se tenir car Facebook envisage de faire apparaître le mot-clé "satire" devant les articles parodiques.

C'est une bonne nouvelle qui vient de tomber pour Christine Boutin. Facebook est en train de tester le signalement des articles de sites parodiques tels que The Onion, La Nouvelle Observatrice ou encore Le Gorafi. L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy ne sera (espérons-le) plus victime des sites satiriques puisque le réseau social expérimente l'implantation automatique du mot clé "satire" lorsqu'un article parodique est partagé. "Nous faisons apparaître la mention [satire] devant les liens d'articles satiriques qui se trouvent dans le fil 'articles connexes' car nous avons reçu de nombreuses demandes de personnes qui souhaitaient distinguer de manière claire les articles satiriques des autres contenus", indique un porte-parole de Facebook.
Aux Etats-Unis, ce test est en vigueur depuis plus d'un mois. Facebook n'a en revanche pas encore donné la liste des sites qui sont et seront concernés par cette catégorisation "satirique" désormais étroitement contrôlée et surveillée. L'arrivée de ce nouveau tag risque de faire perdre aux sites parodiques une partie de leurs lecteurs, attirés par les titres accrocheurs. Espérons maintenant que le Facebook ne passera pas à l'étape suivante qui consisterait à bloquer ce genre de dérision.

dis like facebook â© goku4501 fotolia 2
Facebook © goku4501 - Fotolia