Facebook : qui supprimer de ses amis ?

A l'occasion de la sortie en salles, le 10 décembre, du film Men, Women & Children, nous nous penchons sur les raisons qui peuvent nous pousser à supprimer un contact Facebook de sa liste d'amis.

Pourquoi en vient-on à supprimer un supposé "ami" de sa liste de contacts sur Facebook ? C'est ce qu'a cherché à savoir Christopher Sibona, doctorant à l'Université du Colorado (Denver, Etats-Unis), qui s'est penché sur nos amitiés 2.0.
Il a donc dans un premier temps répertorié les différents types d'amis susceptibles d'être supprimés sur le réseau social :
- Connaissances du lycée (18,6%) ou de l'Université (8,8%)
- Amis de nos amis (11,7%)
- Collègues (10,9%)
- Amis avec qui on partage un centre d'intérêt (10,5%)
- Partenaires amoureux (7,7%)
Très bien, mais qu'est-ce qui pousse réellement nos amis à nous supprimer de Facebook ? Cette question, Christopher Sibona y a répondu : "La raison la plus commune, c'est quand un contact poste des choses peu intéressantes en trop grand nombre (...). Ensuite il y a des différences selon le contexte: les amis du lycée sont plus souvent supprimés à cause d'opinions politiques ou religieuses exprimées sur le réseau. Les collègues de travail, eux, le sont plus souvent pour de choses qui se sont passées dans la vie réelle", a-t-il expliqué à l'Express. Par ailleurs, il ajoute que certaines personnes s'imposent des règles comme celle de ne pas être liées à des membres de leur famille ou à des collègues.
Enfin, Christopher Sibona a souhaité savoir quels étaient les principaux sentiments des utilisateurs lorsqu'ils découvraient qu'on les avait supprimés, en interrogeant les internautes. Résultats :
- 73% indiquent avoir été surpris
- 68,5% ont été préoccupés
- 64,6% ont été amusés
- 51,7% ont ressenti de la tristesse
Accorderait-on trop d'importance à notre image sur les réseaux sociaux ?