Votre livre préféré: quand Facebook classe les données de ses utilisateurs

Selon une étude réalisée par Facebook à partir de nos données personnelles, "Harry Potter" de J. K. Rowling serait le livre préféré des Français devant "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, et "ça", de Stephen King.

Facebook livre préféré
© Grafix132 - Fotolia.com

En utilisant une application du nom de Book Bucket Challenge, Facebook a pu compiler près de 130 000 données de ses utilisateurs pour en faire une étude mondiale, mais surtout gratuite. L'application demande aux internautes de sélectionner les dix livres les plus marquants qu'ils ont pu lire. Ainsi, d'après le site, les Français (comme les Italiens, les Indiens et les Brésiliens) préféreraient lire Harry Potter (J.K Rowling) avant :
Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry), Ça (Stephen King), Le Seigneur des Anneaux (J.R.R Tolkien), les Fleurs du mal (Charles Baudelaire), 1984 (Georges Orwell), l'Alchimiste (Paulo Coelho), L'étranger (Albert Camus), Les Fourmis (Bernard Werber) ou encore Le Parfum (Patrick Süskind).
74% des utilisateurs de l'application sont des femmes et leur moyenne d'âge est de 36 ans.
Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi Facebook s'est lancé dans une telle initiative. Depuis 2013, Marck Zuckerberg met en place de nombreuses applications permettant à ses utilisateurs de classer ses préférences. Grâce à ces mines d'informations gratuites, il est possible pour le réseau social d'améliorer la publicité ciblée. Un bon moyen de se faire de l'argent sur le dos des internautes.

livre grafix132 fotolia
Facebook a réalisé un classement des livres préférés des français à partir des données utilisateurs © Grafix132 - Fotolia.com