Facebook : fille sexy rime avec abrutie et pas jolie

La duck face n'est pas le meilleur moyen de renvoyer une image positive sur les réseaux sociaux. Selon une étude, plus une fille est sensuelle sur sa photo de profil, moins elle paraît jolie et compétente.

Choisir sa photo de profil fait partie des soucis 2.0 auxquels les femmes du XXIe siècle peuvent être confrontées. Il faut être à son avantage, avoir l'air cool, sembler sympathique ou mystérieuse... Bref, un vrai casse-tête ! Une étude publiée dans le magazine Psychology of Popular Media Culture risque d'en aiguiller plus d'une sur l'attitude à adopter pour le fameux cliché. Elle révèle que plus une fille est sexy sur son profil, moins elle sera vue comme jolie. Pire : elle serait même considérée comme incompétente seulement à cause d'une pose lascive et/ou d'une tenue légère.
Pendant la recherche, deux profils Facebook (l'un avec une photo "sexy" et l'autre avec une photo "pas sexy") ont été présentés à 118 adolescentes et jeunes femmes partagées en deux groupes. Chacune devait estimer, selon le profil qui lui avait été assigné, la beauté du "cobaye", son attrait social et sa faculté à effectuer des tâches sur une échelle de 1 à 7. Verdict : la photo la moins affriolante a récolté les meilleures notes. "Il y a beaucoup de pression mise sur les jeunes filles pour qu'elles donnent une image d'elles qui est sexy, mais partager ses photos en ligne peut avoir plus de conséquences négatives que positives", a alerté l'initiatrice de l'étude. Une conclusion qui devrait beaucoup plaire à Facebook lui-même, toujours en guerre contre les seins.

fb
L'apparence sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences sur la façon dont les autres nous perçoivent © vladimirfloyd - Fotolia.com