Facebook, un ami qui vous empêche de poster des photos de vous saoule ?

Facebook compte bloquer ses utilisateurs alcoolisés s'ils veulent poster des clichés sur le réseau social, afin de préserver leur identité numérique. Intrusif ou prévoyant ?

Vous êtes en soirée. Un peu alcoolisé, vous décidez de prendre une photo de vous... et de la poster sur Facebook. Ce n'est pas forcément la meilleure décision que vous ayez prise dans votre vie, mais à ce moment précis, votre cerveau est convaincu de l'utilité de cet acte. 
Heureusement pour certains (ou malheureusement pour d'autres), il ne sera sans doute bientôt plus possible de partager le cliché sur votre mur. 
Pour faire face au mauvais mariage qui lie alcool et réseaux sociaux, Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, a trouvé la solution : un chercheur travaille actuellement sur un assistant chargé de prévenir l'utilisateur lorsque celui-ci poste une photo de lui avec quelques grammes dans le sang. Ce système, rendu possible grâce à une technologie de reconnaissance faciale, existe déjà avec l'identification des visages. Il pourrait ainsi désormais distinguer quelqu'un de sobre et quelqu'un d'alcoolisé. "En gros, il dirait à l'utilisateur 'tu es vraiment sûr de vouloir que ta mère et ton chef voient ça ?'", explique l'ingénieur en charge du projet au magazine Wired. L'assistant virtuel tenterait donc surtout de raisonner l'utilisateur. 
Si certains détracteurs pointent du doigt le côté intrusif du géant bleu dans la vie privée de ses membres, son créateur promet que l'objectif est de parvenir à mieux contrôler son identité numérique.

A lire aussi : 

saoulfb
Facebook, un ami qui vous empêche de poster des photos en étant saoul ?   © Fotolia