Mesdames, Facebook et Apple congèlent vos ovules

Deux géants de la Silicon Valley, Apple et Facebook, proposent à leurs employées de financer une vitrification d'ovocytes et entendent ainsi oeuvrer pour l'égalité des sexes dans le monde professionnel.

Selon la chaîne NBC News, les deux géants américains Apple et Facebook auraient décidé de mettre en place un programme visant à offrir plus d'options à leurs salariées désireuses d'avoir un bébé. Les deux sociétés, qui emploient deux hommes pour une femme, couvriraient les frais pour la congélation d'ovules jusqu'à 20 000 dollars. Ces deux firmes cherchent à attirer plus de femmes dans leurs rangs. Toujours selon la chaîne TV, Facebook aurait déjà commencé à comptabiliser la congélation des ovocytes dans sa couverture médicale aux Etats-Unis. Apple débuterait son programme dès le mois de janvier 2015. Les deux entreprises deviendraient alors les premières à offrir un tel service.
Selon le site eggsurance.com, qui se bat en faveur de cette méthode, les femmes se retrouvent actuellement confrontées à deux choix : faire carrière, comme les hommes, ou avoir des enfants. Avec cette solution, elles pourraient utiliser leurs ovules plus tardivement et donc se consacrer pendant plus longtemps à leur travail. Cette technique de cryogénisation permet de lutter contre les effets du temps sur la fertilité. Selon une étude réalisée par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français, les chances de grossesse par cycle pour une femme de 25 ans sont de 25 %. Ce chiffre tombe à seulement 12 % à l'âge de 35 ans pour ne représenter que 6 % à 40 ans.
En revanche, les féministes s'insurgent. Elles estiment que cette décision démontre que maternité et carrière sont incompatibles. Repousser l'une pour privilégier l'autre n'est pas une solution. La ministre de la Santé, Marisol Touraine s'est dite "préoccupée" par un tel projet. "Attention à ces projets, ce sont des enjeux difficiles, compliqués, qui ont des conséquences éthiques. Il n'appartient pas aux entreprises et aux employeurs de se saisir de ces questions là", a-t-elle déclaré sur Europe 1. Et vous, que pensez-vous de cette initiative ? Moderne ou machiste ? 

ovule durand florence sipa
Apple et Facebook ont décidé de prendre en charge la congélation des ovules de leurs employées © Durand Florence Sipa