Eurovision : le Danemark exulte, Amandine Bourgeois s'excuse

Après plus de trois heures d'un direct sans saveur devant 125 millions de téléspectateurs, le verdict est tombé. Grand favori des parieurs et des experts, le Danemark remporte cette 58e édition de l'Eurovision grâce à la chanson Only Teardrops. Avec L'Enfer et Moi, Amandine Bourgeois, victime d'une laryngite, n'a pas enflammé le public, loin de là. Résultats.

Entre l'hymne d'ouverture de la compétition, écrit par Benny Andersson et Björn Ulvaeus, anciens membres du groupe ABBA, le célèbre DJ Avicii et le message de bienvenue de l'enfant du pays, l'attaquant vedette du PSG Zlatan Ibrahimovic, l'hôte n'avait pas lésiné pour mettre en avant les qualités du royaume scandinave. Pourtant, l'Eurovision n'est plus ce spectacle délicieusement suranné, carnaval de costumes improbables et de personnalités habitées. Si Malmö se réjouit, nous, on chante plutôt O Sole Mio. On s'ennuie!
Pieds nus, sa marque de fabrique, et accompagnée par des batteurs et un joueur de flûte, la jeune Danoise Emmelie de Forest, 20 ans, a décroché la victoire avec 281 points. Son dauphin, l'Azéri Farid Mammadov, a interprété un titre accrocheur, "Hold me". Son numéro a marqué les esprits: ses mouvements étaient reflétés par un danseur enfermé dans une boîte en verre.

Autres moments forts -si l'on peut dire- : la grandiloquente performance ukrainienne où la chanteuse Zlata Ognevich a été portée sur scène par un géant de 2,34 mètres (censé symboliser sa force intérieure), l'exubérant numéro roumain dans lequel Cezar portait une tenue qui rappelait celle des vampires. Sans oublier la Norvégienne Margaret Berger qui pouvait facilement passer pour un sosie de Lady Gaga.

Crise et crainte d'avoir à organiser l'évènement. Dans "Alcohol Is Free", les Grecs Koza Mostra et Agathon Iakovidis ont décrit à l'aide les souffrances de leur pays ravagé par des difficultés économiques. La Pologne et la Bosnie-Herzégovine ont renoncé à participer pour des raisons financières. Organisatrice du concours, la Suède a modéré les dépenses somptuaires, dépensant 50 fois moins que l'Azerbaïdjan l'an dernier.

L'Eurovision a également affiché son soutien à son audience gay. Dans un intermède représentant un simulacre de mariage, deux danseurs se sont embrassés, rivalisant ainsi avec la représentante de la Finlande, Krista Siegfrids, qui a étreint l'une de ses danseuses à la fin de sa chanson "Marry Me", considérée comme un hymne au mariage homosexuel. Ces deux baisers polémiques pourraient expliquer la décision de la Turquie de ne pas retransmettre l'événement...

Regrets. En France, nous étions 2 740 000 téléspectateurs postés devant France 3, à espérer qu'Amandine Bourgeois  fasse mieux qu'Anggun arrivée 22e l'an dernier. Raté ! Avec 14 points la France a terminé à la 23e place sur 26 !
"Je suis désolée de ne pas avoir pu redonner un peu cette lumière à l'Eurovision. J'espère que ce n'est pas si grave que ça, j'espère que ma prestation a été appréciée quand même [et] que les Français ne sont pas trop déçus et qu'ils ont pris du plaisir", a réagi au micro de RTL la candidate tricolore. Pour analyser sa défaite cuisante, elle a déclaré que sa ''chanson n'était pas assez formatée Eurovision''.

Ancienne lauréate de la Nouvelle Star à la voix rauque, Amandine Bourgeois a interprété un titre aux accents rock très affirmés, écrit par Boris Bergman -parolier notamment d'Alain Bashung- et composée par David Salkin.

Partie remise. La France n'a pas gagné depuis 1977 et "L'oiseau et l'enfant" par Marie Myriam.