Une femme pilote de chasse pour humilier Daesh

Mariam al-Mansouri est la première femme pilote des Emirats arabes unis à participer à un raid aérien. Son combat a pour but, entre autres, de rabaisser l'Etat islamique.

Une femme pilote aux Emirats arabes unis ? Non, ce n'est pas une blague. Mariam al-Mansouri est, à 35 ans, la première pilote d'avion de chasse de l'armée de l'air du pays. Cette femme a participé aux frappes aériennes menées en Syrie par la coalition internationale contre l'organisation de l'Etat islamique (EI).
Les autorités du pays n'ont ni confirmé ni démenti sa participation aux raids, mais une source émiratie a indiqué à l'AFP qu'elle a "non seulement piloté un avion, mais a commandé une escadrille" lors des opérations. 
La pilote, diplômée en 2007 du Khalifabin Zayed Air Force College, a dit "s'être lancée des défis à elle-même pour améliorer ses compétences" face à ses collègues masculins. Mariam a défendu plusieurs fois à la télévision le droit des femmes à servir dans différents secteurs, même au sein de l'armée. "L'homme et la femme ont le droit d'intégrer tous les domaines (...) pour se hisser au plus haut niveau", avait-elle déclaré récemment sur une chaîne d'Abu Dhabi. 
Selon une rumeur, véhiculée par les combattants du Kurdistan irakien, les djihadistes pensent qu'ils n'accéderont pas au paradis s'ils sont tués par une femme. Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste des groupes djihadistes, n'y croit pas une seconde : "Les extrémistes de l'EI n'accordent aucune importance au sexe de leur ennemis, l'organisation emploie elle-même des femmes au sein de brigade de police destinée à contrôler la population féminine (...). Même s'il est exact qu'ils interdisent formellement aux femmes de combattre au front."
Alors pourquoi les Emirats arabes unis emploient-ils une femme à ce poste ? Pour renvoyer une image progressiste et surtout pour humilier les membres de l'EI, qui considèrent les femmes comme inférieurs à eux.
Les réseaux sociaux se sont très vite emparés de cette histoire hors du commun. Plusieurs tweets ont rendu hommage à Mariam et en ont profité pour railler l'Etat islamique. "Salut Isis, vous avez été bombardé par une femme, bonne journée", s'est exprimée Oula Abdulhamid, une analyste syrienne, dans un message. Andrew Stroehlein, directeur de la communication Europe de Human Rights Watch a déclaré : "La première femme pilote de chasse des Emirats Arabes Unis bombarde l'EI, mais les Emirats arabes unis sont loin d'être les parangons des droits des femmes.
Les réactions des extrémistes n'ont pas tardé elles non plus, face à ce qu'ils considèrent comme une insulte. "On ne doit pas oublier le visage d'un criminel. Gardez-le en mémoire jusqu'à ce qu'il soit puni", a écrit un partisan de l'EI.
L'implication de cette femme contre les terroristes n'est en tout cas pas sans rappeler le combat des femmes peshmergas au Kurdistan irakien.

mariam al mansouri
Mariam al-Mansouri inspire des montages sur les réseaux sociaux pour saluer son courage et moquer l'EI © Twitter Andrew Stroehlein