Et si Barbie était une femme "normale" ?

Un artiste américain a imaginé la fameuse poupée Barbie avec les mensurations d'une femme lambda. Démystification de la célèbre blonde qui a longtemps fait rêver plus d'un Ken.

Barbie représente un modèle de beauté pour de nombreuses jeunes filles. Avec une taille de guêpe, une poitrine opulente et des cheveux long et soyeux, la poupée Mattel est l'idéal féminin pour les filles comme pour les garçons. Mais inutile de rêver, car les mensurations de Barbie sont illusoires, même pour les mannequins. C'est pourquoi l'artiste Nickolay Lamm a imaginé à quoi pouvait ressembler la poupée si elle avait des mensurations d'une femme "normale".
Grâce aux mesures moyennes fournies par le CDC, l'organisme américain pour le contrôle et la prévention des maladies, l'artiste américain a ainsi créé un modèle en 3D de la poupée avec des mensurations d'une jeune femme de 19 ans.
Le prototype de Nickolay Lamm apparaît alors moins fin, moins élancé avec un visage un peu plus rond que la vraie Barbie. Son but : montrer que la poupée blonde qui fait fantasmer de nombreux passionnés a des mensurations mythifiées à l'excès, ce qui pourrait s'avérer dangereux.
"S'il existe ne serait-ce qu'une infime possibilité que Barbie ait une influence néfaste et si une poupée correctement proportionnée rend bien, alors qu'est-ce qui empêche Mattel d'en faire une?", a déclaré l'artiste.
La poupée de Nickolay Lamm ne vend pas du rêve, certes, mais elle a le mérite d'arrêter de nous faire complexer sur des formes et un physique parfois trop idéalisés. De quoi nous remonter le moral avant les vacances d'été !

barbie nickolay1
A gauche, la vraie Barbie.A droite, le prototype de Nickolay Lamm © Nickolay Lamm