Le président turc affirme que la femme n'est pas égale à l'homme

Lors d'un discours, Recep Tayyip Erdogan, le président turc, a repositionné la femme dans la société. Selon le chef d'Etat, son rôle premier est la maternité.

Belle image de la femme que le président turc islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a transmis, pendant un discours prononcé aujourd'hui, lors d'un sommet sur la justice et les femmes. "Notre religion a défini une place pour les femmes (dans la société) : la maternité. (...) vous ne pouvez pas mettre sur un même pied une femme qui allaite son enfant et un homme", a-t-il déclaré devant de nombreuses intéressées.
Le dirigeant a continué sur sa lancée en affirmant que l'homme et la femme ne peuvent pas être traités de la même manière "parce que c'est contre la nature humaine". "Vous ne pouvez pas demander à une femme de faire tous les types de travaux qu'un homme fait (...) vous ne pouvez pas leur demander de sortir et de creuser le sol, c'est contraire à leur nature délicate", a-t-il assuré.
L'homme d'Etat, qui dirige la Turquie depuis 2002, est régulièrement accusé de dérive autoritaire et d'islamisation du pays par ses détracteurs. Nombreux sont les mouvements féministes turcs à être en colère. En guise de réponse à ces contestations, M. Erdogan a déclaré : "Certaines personnes peuvent le comprendre, d'autres non. Vous ne pouvez pas expliquer ça aux féministes par ce qu'elles n'acceptent pas l'idée-même de la maternité." Un beau pas en arrière pour la Turquie !

erdogan witt sipa
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, le 31/10/2014 © WITT SIPA