Interdite de voile, l'équipe de basket féminin du Qatar déclare forfait

Les basketteuses du Qatar voulaient jouer avec leur voile lors des Jeux asiatiques, mais la Fédération a refusé d'assouplir les règles.

Éliminées avant d'avoir joué. Suite à l'interdiction de porter le voile pendant les matchs par la Fédération internationale de basket (Fiba), le Qatar a décidé de retirer son équipe féminine de la compétition. Les joueuses ne participeront plus aux Jeux asiatiques, sorte de Jeux olympiques, qui se déroulent en Corée du Sud. N'ayant pas affronté l'équipe mongole, elles ont déclaré forfait le lendemain.
"On connaissait cette interdiction, mais on se doit d'être là. On doit montrer à tout le monde qu'on est prêtes à jouer, mais la Fédération, elle, n'est pas encore prête", explique la joueuse Ahlam Salem M. al-Mana au Guardian. L'article 4.2.2. des règles de la Fédération dicte que les joueurs ne peuvent porter "ni couvre-chef, ni accessoire à cheveux ou bijoux". 
En revanche, d'autres fédérations l'ont autorisé dans les disciplines pendant les Jeux asiatiques, telles que le triathlon ou le badminton. Les membres de l'équipe iranienne, voilées, d'aviron ont même remporté la médaille de bronze.
Le basketball reste donc l'une des exceptions, bien que la Fiba ait déclaré plus tôt dans le mois qu'elle menait des discussions pour introduire deux années de "phase de test" sur ce que les joueurs peuvent porter. Le Conseil Olympique d'Asie a déclaré que : "Le droit des athlètes doit être notre plus grande priorité." Malheureusement pour l'équipe féminine qatarie, l'aventure est belle et bien finie. Elles ont déjà mis les voiles.

sipa sipausa31311997 000008
L'équipe de Basketball féminin du Qatar a du déclarer forfait après l'interdiction de porter le voile. © TPG/NEWSCOM/SIPA