Ello, un concurrent de choc pour Facebook

Le géant du "like" a-t-il du souci à se faire ? Un nouveau réseau social baptisé Ello vient de voir le jour. Le site, encore en phase de test, se présente comme l'anti-Facebook et prône l'absence de publicité.

Il n'est encore qu'en phase de test, mais le nouveau réseau social, Ello, a déjà subi une vague de milliers de demandes d'adhésion. L'inscription ne se fait qu'après invitation d'un profil déjà existant, mais cette restriction n'a pas empêché le site d'être inaccessible , pendant un moment, en raison du trop grand nombre de connexions. Un succès foudroyant qui pourrait être dû au départ de nombreux utilisateurs Facebook, de plus en plus censurés par le site.
Si, à première vue, le principe du d'Ello paraît identique à celui de Facebook, Twitter ou Google+, on remarque rapidement ce qui en fait sa force : l'absence de publicité. Vos données personnelles ne sont donc pas vendues aux annonceurs. Un bon point pour la protection de votre vie privée. "Nous avons créé un réseau social où la vie privée est respectée, les données ne sont pas vendues, et où les communications entre les personnes devront toujours être simples et non pollués par des espaces publicitaires ", affirme Paul Budnitz, un des co-fondateurs du site.
Ello se revendique comme un réseau social qui "donne le pouvoir aux gens" en leur fournissant "un endroit pour entrer en contact, créer et célébrer la vie" plutôt que de "[les] tromper, [ les] forcer et [ les] manipuler ".
Le modèle économique du site pose cependant question. En raison de l'absence de partenariats avec des marques, le réseau social est financé pour l'instant uniquement par des dons. M. Budnitz a indiqué que son équipe travaillait sur un système d'options payantes qui permettrait aux utilisateurs d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Il reste maintenant à savoir si les internautes sont prêts à laisser derrière eux leur compte Facebook pour une version similaire qui pourrait leur coûter de l'argent.

ello capture d'ã©cran du site ello
Ello, le nouveau réseau social qui veut détrôner Facebook © Capture d'écran du site Ello