Ego-surfing : les Français se cherchent sur le Web

Selon une étude Ipsos réalisée pour le compte du moteur de recherche, Bing, 71 % des internautes Français ont déjà tapé leur nom dans un moteur de recherche. Si les jeunes contrôlent assidument leur image (5% des 25-34 ans se recherchent au moins une fois par jour), 54% des +65 ans ont pratiqué l'ego-surfing au moins une fois. Et vous ?

L'ego-surfing, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une pratique qu'une majorité des internautes français ont déjà réalisée : écrire son nom dans un moteur de recherche. Selon une étude Ipsos, menée auprès de 1030 utilisateurs d'Internet pour le compte de Bing, 71% des Français qui disposent d'une connexion Internet l'ont déjà fait dont 28% le font plus régulièrement. Mais alors, pourquoi rechercher les résultats de son nom sur le Net ?
51% des sondés ont déclaré le faire par curiosité tandis que 21% ont répondu l'avoir déjà fait par inquiétude de savoir ce que la toile conserve sur soi (photos, mots associés, anciens posts, articles...). . Eh oui, il n'y a rien de pire que de s'apercevoir que son nom est synonyme de sites et contenus peu recommandables...
Pour 53% des interrogés, l'ego-surfing est également un bon moyen de trouver du travail. La réputation numérique est étroitement liée au personnal branding. "Chez les personnes en recherche d'emploi, (...) un bon référencement sur les moteurs de recherche est un véritable enjeu", a expliqué Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos.
L'étude indique également que 25% des Français se disent étonnés par les résultats de leur recherche. 

ego surfing maksim kabakou
71% des internautes français ont déjà recherché leur prénom sur le Net ©  Maksim Kabakou - Fotolia.com