Egalité hommes-femmes : l'Assemblée nationale pour la parité en entreprise

Le projet de loi sur l'égalité réelle entre les hommes et les femmes a été adopté en seconde lecture par les députés. Les sociétés non cotées en bourse devront elles-aussi compter au moins 40 % de femmes dans leur conseil d'administration.

L'Assemblée nationale soutien les femmes à hauts postes. Lors de la seconde lecture du projet de loi pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes, les députés ont estimé que ces dernières étaient encore trop peu représentées dans les conseils d'administration. Pour y remédier, ils ont étendu à des entreprises non cotées en Bourse de plus de 250 salariés, l'obligation de compter 40 % de représentants de chaque sexe dans leurs instances dirigeantes. A condition de réaliser plus de 500 millions d'euros de chiffres d'affaires pendant trois ans. Le tout sera effectif à partir du 1er janvier 2020 dans le secteur privé. Dans la fonction publique, l'objectif de 40 % devra être atteint en 2017 au lieu de 2018.
Le projet de loi doit encore faire l'objet d'une commission mixte paritaire députés-sénateurs pour trouver un texte commun. S'ils ne parviennent pas à se mettre d'accord, l'Assemblée nationale tranchera.