Dominique Bona, 8e femme de l'Académie française

Dominique Bona fait son entrée à l'Académie française. La romancière et journaliste se verra remettre son épée d'académicienne ce jeudi 23 octobre 2014 et sera habillée par le couturier Karl Lagerfeld.

Élue à l'Académie française le 18 avril 2013, l'écrivain et journaliste Dominique Bona, âgée de 61 ans, va prendre place sur le fauteuil numéro 33, attribué précédemment à Michel Mohrt, mais aussi à Voltaire. C'est en habit vert signé Karl Lagerfeld que la Catalane sera reçue sous la coupole, ce jeudi 23 octobre 2014, par Jean-Christophe Rufin, écrivain et diplomate, qui lui remettra son épée d'académicienne. Cette dernière a été revisitée par les joailliers Stéphanie Porsain et Florent Tremolosa. Ils ont voulu créer un accessoire "à son image, sans effet ostentatoire, et féminine", ont-ils déclaré à l'AFP.
Née le 29 juillet 1953 à Perpignan, Dominique Bona est la fille de l'ancien président de l'ex-ORTF, Arthur Conte. Agrégée de lettres modernes et récompensée par de nombreux prix littéraires, Dominique Bona est la huitième femme élue dans l'histoire de l'Académie française depuis sa création en 1634. Elle est également la plus jeune à siéger parmi les 40 Immortels. Critique littéraire pour le Quotidien de Paris, puis pour Le Figaro littéraire, elle a reçu le Prix Renaudot en 1998 pour Le Manuscrit de Port-Ebène, le Prix Méditerranée pour Gala, en 1994 et le prix Interallié pour Malika en 1992.
L'Académie est chargée de veiller au respect de la langue française et d'en composer le dictionnaire. Avec l'arrivée de Dominique Bona, six femmes siègent actuellement à l'Institut de France. "C'est peu, nous sommes loin de la parité. Mais je ne suis pas favorable à la discrimination positive, ni aux quotas. Cela me paraît absurde, voire contre-productif. Et pour être élue, encore faut-il poser sa candidature!", a-t-elle reconnu. 

dominique bona pol emile sipa
Dominique Bona est la huitième femme à  intégrer l'Académie française © POL EMILE SIPA