Dieudonné, dans la main de fer de Noémie Montagne

Dieudonné, dans la main de fer de Noémie Montagne Derrière le polémiste, son épouse : Noémie Montagne. La femme de Dieudonné mène à la baguette : finances du couple, spectacles polémiques et apparitions médiatiques. Une maîtresse-femme.

dieudonne
Dieudonné, dans l'ombre de Noémie Montagne. Ici en 2009 © Chamussy/SIPA

Un duo d'enfer. Leur rencontre remonte au début des années 2000. L'ancien comparse d'Elie Semoun est alors en pleine traversée du désert et son premier mariage bat de l'aile. Nous n'en saurons pas plus sur l'histoire d'amour de Dieudonné et Noémie Montagne. Seulement  qu'ils ont convolé le 13 juillet 2012 à La Haye et qu'ils "auraient" cinq enfants : Bonnie, Merlin, Plume, Noé et Judas.
Noémie Montagne protège avec acharnement sa vie privée et cultive le secret (aucune photo du couple, pas une apparition publique ou une déclaration à visage découvert).  Mystérieuse,  elle œuvre, en coulisses pour leur petite entreprise (qui ne connaît pas la crise).

Petits arrangements en famille. Dieudonné (fils d'une sociologue française et d'un expert-comptable camerounais) a organisé, avec sa tendre moitié,  son insolvabilité. Si son affaire semble prospère, il n'en est pas bénéficiaire. C'est sa dulcinée qui est la gérante des Productions de la Plume. Noémie Montagne détient la moitié des parts sociales de la SARL, son associée étant... la mère de M. M'bala M'bala ! "Même le 4x4 de Dieudonné est au nom de la société qui elle-même est au nom de sa femme", souligne le Canard Enchaîné.

Dieudonné peut également compter sur sa compagne en cas de coup dur. Noémie Montagne a racheté en 2013 la propriété de Dieudonné à Saint-Lubin-de-la-Haye, près de Dreux, saisie par la justice pour éponger une dette fiscale de plus de 800 000 euros. La procédure avait été engagée par l'administration pour impôts et contributions sociales impayés sur plusieurs années. Déjà propriétaire d'une bâtisse en Eure-et-Loir, au Mesnil-Simon, la jeune femme de 37 ans investit donc dans l'immobilier... Mais si elle peut mettre la main à la poche pour assurer la prospérité familiale, c'est qu'elle fait fructifier, avec succès, "la quenelle" de son homme.
A la tête d'une société dont elle est la seule associée, baptisée "E-Quenelle" qui a pour objet social "le conseil en relations publiques et communication", elle a déposé à l'Inpi les marques "Quenelle +" (télévision) et "Quenelle" et propose aux fans des DVD, un tas de produits dérivés et bientôt des boissons énergisantes.

Chez les M'Bala, Noémie Montagne tient assurément les cordons de la bourse. Pour les proches de Dieudonné, elle a la mainmise sur les affaires, mais exerce aussi une réelle influence sur l'homme de scène. "Si on écoutait [Noémie Montagne], ce serait grâce à elle que Dieudonné existe !", résume la productrice Chrystel Camus, au Figaro. Arabe Badji, ex-webmaster de la société, décrit au quotidien "une femme qui s'est installée dans la place en moins de deux semaines" et "a ensuite profité de la guerre des courtisans".
L'avocate du couple, Maître Isabelle Coutant-Peyre -épouse du terroriste Carlos et avocate de Youssouf Fofana, chef du "gang des barbares"-, dénonce une "chasse à l'homme intolérable". Elle assure que Noémie Montagne "ne fait pas de politique", mais n'en dit pas davantage sur son rôle.

Soupçonné de "blanchiment", d'"organisation d'insolvabilité" et de "fraude fiscale". Dieudonné n'en finit pas de défrayer la chronique. Dernier dossier en date : Le Monde vient de révéler que l'humoriste aurait envoyé plus de 400 000 euros au Cameroun. Encore une fois, le nom de Noémie Montagne apparaît dans la presse : les comptes bancaires de ses proches auraient servi à transférer de l'argent en Afrique.

Beaucoup moins médiatisée que son conjoint Dieudonné, Noémie Montagne n'en tire pas moins les ficelles de son business juteux.

 

Autour du même sujet