Diam's : des images qui interpellent

La chanteuse Diam's est apparue entièrement voilée sur TF1 pour une interview accordée à l'émission "Sept à Huit". Sa conversion à l'islam, qui a beaucoup interpellé, semble l'avoir apaisée.

C'est une Diam's apaisée et sereine qui est apparue dimanche 30 septembre sur TF1, pour faire la promotion de son autobiographie, après presque quatre ans d'absence dans les médias. Elle a choisi d'apparaître entièrement voilée durant l'interview, sachant que sa tenue "allait surprendre", mais revendiquant sa conversion à l'islam et la sincérité de sa foi. Sa décision de mettre fin à sa carrière de rappeuse et d'arborer le voile avait fait polémique il y a quelques années. Les images de TF1 ont ainsi probablement dérangé, mais l'entretien diffusé dans "Sept à Huit" a révélé combien la conversion de Diam's à la religion musulmane l'a considérablement aidée et apaisée.

Diam's, qui préfère dorénavant se faire appeler Mélanie, est ainsi revenue sur son succès, mais aussi sur sa descente aux enfers, sa solitude, son séjour en clinique psychiatrique. Malheureuse, Diam's dit avoir trouver dans l'islam un réconfort et un chemin pour se reconstruire loin du show-business. Lorsque la chanteuse était apparue pour la première fois voilée, celle qui était alors perçue comme la bad girl de la chanson française avait décidé de tout quitter au sommet de la gloire. "Endoctrinée de force par son mari", "mauvais exemple pour la jeunesse" annonçaient certains... En réalité, il semblerait que la nouvelle spiritualité de Diam's ait réellement "guéri (s)on coeur" et changé ses priorité de carrière.

La vidéo de Diam's voilée a cependant provoqué un flot de réactions sur Internet et dans les médias. Certains comme la chroniqueuse du Nouvel Obs Caroline Parlanti l'ont vue d'un oeil plutôt positif. D'autres regrettent que Diam's ait cassé son image et décidé de stopper sa carrière en même temps que sa conversion. Le voile n'est jamais ouvertement pointé du doigt. C'est surtout le silence médiatique et artistique qui l'accompagne qui dérange. La rappeuse était pour beaucoup un symbole de femme forte dans les banlieues, parfois considérées comme des lieux assez machiste voire misogyne.

Dans le 20 heures de Claire Chazal sur TF1 hier, un reportage rassemblait les réactions attristées d'un certain nombre de représentants des banlieues. Dounia Bouzar, anthropologue du fait religieux, est par exemple intervenue en ce sens pour faire part de sa déception sur le choix de vie de Diams : "J'aurais tellement aimé que Diam's puisse montrer qu'elle pouvait redéfinir son foulard, qu'elle continue à faire de la musique. Je suis tellement triste qu'elle ait besoin de cette carapace, qu'elle ait besoin de l'islam pour s'auto-exclure. C'est comme si elle aussi disait que quand on devient musulmane on ne peut plus être moderne" a-t-elle regretté.

diams
Diams dans l'émission "Sept à Huit" © TF1 - capture d'écran

EN VIDEO : Il y a quelques années, Diam's était l'une des chanteuses de rap les plus aimées et prometteuses de sa génération :

"Diam's - Confession nocturne"