Deux femmes de plus au Panthéon

Selon RTL et le Figaro, François Hollande aurait choisi quatre personnalités à panthéoniser dont deux femmes, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle.

Vendredi, lors de son discours au Mont-Valérien, le président François Hollande va annoncer les noms des quatre personnalités qui devraient faire leur entrée au Panthéon et rejoindre les soixante-quatorze autres grands personnages qui ont marqué l'Histoire de la France. Parmi elles, devraient figurer deux femmes et deux hommes, selon RTL et Le Figaro.

La première femme nommée serait Germaine Tillion (1907 – 2008) une grande figure de la Résistance et une ethnologue renommée. Déportée en 1943 au camp de concentration de Ravensbrück, elle a livré un témoignage de cette expérience sous forme d'opérette, Le Verfügbar aux Enfers.

La deuxième femme sélectionnée serait Geneviève de Gaulle (1920 – 2002), nièce de Charles de Gaulle et autre figure de la Résistance. Déportée en 1944, elle a été arrêtée par la gestapo française, avant d'être transportée à Ravensbrück, là où elle rencontre Germaine Tillion avec laquelle elle se lie d'amitié. Une cinquantaine d'années après, Geneviève de Gaulle écrit La Traversée de la Nuit, où elle raconte son vécu au camp de concentration et comment les femmes s'y sont entraidées.

Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle seront les troisième et quatrième femmes à entrer au prestigieux mausolée, après Marie Curie et Sophie Berthelot. Avec elles, devraient entrer Jean Zay (1904 – 1944), avocat et homme politique assassiné sous le régime de Vichy et Pierre Brossolette (1903 – 1944), un journaliste et homme politique français, grand héros de la Résistance.

pantheon
Le Panthéon © © jjmillan - Fotolia.com