Des tests de virginité au lycée ?

En Indonésie, un responsable éducatif propose au gouvernement d'imposer un test de virginité aux jeunes lycéennes.

Un contrôle d'hymen obligatoire pour les adolescentes ? L'Indonésie n'est pas réputée pour être le pays des libertés. Human Rights Watch a même condamné le gouvernement pour ses lois et règles discriminantes en matière de libertés fondamentales. Un autre scandale vient secouer le pays : la demande par un responsable du district sud de Sumatra de soumettre les lycéennes à des tests de virginité obligatoires au lycée. La raison invoquée ? Cette mesure serait un moyen de lutter contre la prostitution et d'endiguer l'activité sexuelle en dehors du mariage. Une mesure qui bien entendu ne concernera que les jeunes filles. Le chef de l'éducation du district de Prabumulih vient soutenir l'initiative de Muhammad Rasyid : "Chaque femme a le droit à la virginité... et l'on attend de nos étudiants qu'ils ne commettent pas de mauvaises actions". Cette mesure, profondément dégradante et sexiste propose d'imposer ce test à toutes les jeunes filles chaque année jusqu'à l'obtention de leur diplôme de fin d'étude.
Fort heureusement, le "test de virginité" ne convainc pas le ministre de l'Education. Selon Muhammad Nu, il y a des "façons plus sages de traiter le problème de la sexualité chez les adolescents" "Que faire si une élève n'est plus vierge ? La renvoyer de l'école ? Doit-il y avoir un test de virginité pour les garçons aussi ? Et, si oui, comment vérifier ?", s'est insurgé le ministre en rejetant la proposition de loi.

En Indonésie, c'est la troisième fois qu'un projet de ce type est proposé. Les deux précédents avaient été abandonnés après avoir soulevé une vague d'indignation. Merci l'opinion publique.

indo
Des tests de virginité au lycée ? © WONG SZE FEI - Fotolia.com