Des hommes enceints contre les grossesses précoces

Corps d'athlète, casquette et... ventre rond. C'est ce que peuvent voir les habitants de Chicago (Illinois) sur des panneaux publicitaires qui présentent des jeunes hommes enceints. Une campagne choc qui vise à sensibiliser à la contraception.

Inattendu ? C'est le slogan de la nouvelle campagne publicitaire choc qui secoue aux États-Unis. Des affiches de pub mettent en premier plan des hommes enceints.
Le principe est simple : mettre l'accent sur l'implication des hommes dans les questions de contraception. De nombreuses adolescentes sont confrontées aux grossesses non désirées. Certaines font un bébé toutes seules, le géniteur prenant la fuite face aux responsabilités. "La campagne a pour objectif de susciter des discussions entre les adolescents et les adultes à propos des adolescentes enceintes et surtout de signaler que mettre au monde un enfant alors qu'on est adolescent n'est pas qu'une simple affaire concernant les jeunes mamans", a souligné le Département de la Santé Publique de Chicago sur le site Gentside.com.
Afin de lutter contre les grossesses imprévues, les campagnes de pub américaines comptent bien provoquer une prise de conscience chez certains hommes qui n'assument pas la responsabilité de leurs actes, et qui n'utilisent pas de préservatifs.
Mais ce n'est pas la première publicité de ce genre à voir le jour. En France, en 2009, une campagne préventive avait déjà été mise en place par le ministère de la Santé, montrant des hommes en train d'accoucher ou bien des garçons âgés de 16 ans en train d'annoncer à leur partenaire qu'ils étaient enceints.
Une pub osée mais qui s'avère nécessaire pour faire réagir les adolescents insouciants.

interne
La campagne choc de Be You Be Healthy. © BEYOUBEHEALTHY.ORG