62% des Français pour la démission de François Hollande

Une majorité de Français souhaite que le Président quitte l'Elysée avant 2017. Malgré cela, les sondés estiment que le chef de l'Etat accomplira son mandat jusqu'au bout.

La cote d'impopularité de François Hollande explose. Le sondage Ifop, publié par Le Figaro Magazine, révèle que 62 % des Français veulent que le Président quitte ses fonctions avant 2017. Cette solution est même envisagée devant une dissolution de l'Assemblée nationale (54 %) et le départ du Premier ministre Manuel Valls (41 %). Malgré cela, les Français restent réalistes. 61 % d'entre eux pensent que le Président restera en poste jusqu'à la fin de son mandat. Dans le Nouvel Observateur, François Hollande confirme : "aucun sondage, aucun remous politique ne me fera partir". Sachant que rien dans la Constitution française n'est prévu pour contraindre le chef de l'État à une retraite forcée, les Français devront s'en accommoder.
Evidemment les premiers à souhaiter ce départ anticipé sont les sympathisants UMP et FN (respectivement 86 et 89 %), même si la surprise vient aussi des proches du Front de Gauche qui réclament un changement de chef d'État à 63 %.
Toujours sur les partis politiques, si l'Assemblée était dissoute et que la droite gagnait les Législatives, 44 % des personnes interrogées refuseraient la cohabitation contre 39 % qui l'admettraient.
À la question sur le changement de politique que devrait effectuer François Hollande, 62 % des sondés espèrent que le Président prenne "davantage de mesures pour augmenter le pouvoir d'achat des Français".

franã§ois hollande
62% des Français souhaitent la démission de François Hollande selon un sondage Ifop © David Hartley/REX/REX/SIPA