Défi à la cannelle : un jeu dangereux

Il s'agit de manger une cuillère de cannelle sans tousser, ou s'étouffer. Un gag bien connu des ados qui s'amusent à relever ce challenge en se filmant les uns les autres. Mais ce que les jeunes ne savent pas c'est que cette pratique est dangereuse pour la santé.

La cannelle est un ingrédient aux apparences inoffensives, utilisé pour agrémenter dans plats salés ou sucrés. Mais depuis quelques années son utilisation est détournée par les ados. Ce phénomène a notamment prit de l'ampleur aux Etats-Unis, où des centaines de jeunes se filment les uns les autres durant le défi. Ces vidéos prolifèrent sur la Toile mais les enfants ne semblent pas prendre conscience qu'ils encourent de graves problèmes de santé.
Selon le rapport publié dans "Pediatrics", l'épice est caustique, c'est-à-dire qu'elle attaque les tissus organiques. Tenter de l'avaler provoque des éternuements, des irritations de la gorge, des troubles respiratoires et même des pneumothorax. Les plus touchés par les impacts de la cannelle sont les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou d'asthme.
Les hospitalisations se font de plus en plus nombreuses et le nombre d'appels au service anti-poison a augmenté fortement, passant de 51 en 2011 à 222 en 2012, selon l'Association Américaine des Centres de Contrôle du Poison.

Regardez la vidéo d'une jeune fille qui essaye d'avaler une cuillère de cannelle :