Décès de l'inventeur de la souris d'ordinateur

Le monde de la technologie est en deuil. Douglas Engelbart, l'ingénieur et le créateur de la souris d'ordinateur est décédé mardi 2 juillet, en Californie. Portrait de cet homme de l'ombre qui a révolutionné l'informatique.

Le nom de Douglas Engelbart reste souvent inconnu pour la plupart d'entre nous, et pourtant, ce monsieur est un pionnier de l'informatique. Qu'aurions nous fait sans la petite souris qui a longtemps accompagné notre poste d'ordinateur ? Cet instrument indispensable a facilité le pointage sur l'écran. Douglas Engelbart, père de cette petite souris à roulette, est mort mardi 2 juillet, à son domicile situé sur la Silicon Valley en Californie.
Tout a commencé lorsque cet homme -qui a fait des études d'ingénierie électrique et informatique dans les années 50- devient chercheur au Stanford Research Institute. Au départ, ses recherches portent sur la visioconférence, les courriers électroniques, les liens hypertextes et tous les fondements qui ont mené à l'informatique moderne.
En 1963, Douglas Engelbart créé la souris. A cette époque c'était une boîte en bois avec deux roues en métal, mais bientôt la souris s'est diversifiée sous plusieurs formes et plusieurs modèles.
C'est en 1967 qu'il dépose le brevet de son invention, mais il ne sera accordé qu'en 1970, puis la souris sera vendue par l'Institut de recherche de Stanford à Apple pour 40 000 dollars.
Le 9 décembre, lors d'un congrès qui rassemblait plus d'un millier de personnes à San Francisco, Doug Engelbart avait projeté pour la première fois devant un public, une liaison par vidéoconférence, en se servant de la souris.
A la suite de ce succès, le chercheur va enchaîner les inventions. Il est à l'origine de 21 brevets, et il est même le fondateur d'Arpanet, qui est un des précurseurs d'Internet.
Après 1976, le chercheur se cale dans l'ombre, progressivement mis à l'écart par ses concurrents. Voyant ses demandes d'investissement refusées, il démissionne en 1986.
Malgré sa faible médiatisation, Douglas Engelbart a reçu, en 2000, la médaille nationale de la technologie, ce qui correspond à la plus haute distinction du secteur.