Des cours de drague "à l'ancienne" enseignés à des étudiants de Boston

Aux Etats-Unis, une professeure de philosophie apprend à ses élèves comment inviter quelqu'un à sortir sans se servir des nouvelles technologies.

La drague 2.0 dénature l'essence même des relations amoureuses. A tel point que les jeunes ne savent plus inviter leur partenaire à un date. Face à ce phénomène, Kerry Cronin, professeure de philosophie et de développement personnel de l'université Boston College dans le Massachusetts, a eu l'idée de bouleverser les habitudes de ses étudiants. Elle leur apprend à convier leur bien-aimé(e) à un rendez-vous galant dans les règles de l'art.
L'exercice est simple : proposer un rencard sans l'aide de Facebook, des réseaux sociaux et des sms. Avec ça, l'alcool et les relations sexuelles "prématurées" au cours du rendez-vous sont prohibés. "C'est une génération qui a grandi avec des attentes assez faibles dans le domaine des relations amoureuses. Dans leur monde, on participe à des activités en groupe, ponctuées de relations sans lendemain, et on communique à coups de messages de 140 à 250 signes au lieu de se parler en vrai", insiste Kerry Cronin. L'enseignante invite les étudiants, lors d'un exercice en classe, à s'essayer auprès d'un camarade à une méthode plus conventionnelle de la séduction.
"C'est beaucoup plus difficile de proposer un date en plein  jour", commente l'un des élèves au Boston Globe, qui précise que l'activité crée "un sentiment général de malaise, mais aussi d'accomplissement de soi".
Depuis que cette professeure s'est rendu compte de l'importance du phénomène des aventures sans lendemain il y a huit ans - qui concerne 60 à 80 % des étudiants américains d'après Le Figaro -, ses classes se remplissent de jeunes gens désireux de redécouvrir le plaisir du rendez-vous amoureux "normal".

lol
LOL Us © Pathé Distribution