Couple : le mobile de l'infidélité

Regarder pas dessus son épaule le destinataire d'un mail, checker sa messagerie ou sa boite de réception... Qui n'a jamais espionné le smartphone de son partenaire ?

Internet, les nouvelles technologies, les réseaux sociaux... autant de (bonnes) raisons de soupçonner sa moitié de s'adonner à la drague virtuelle ou, pire, d'entretenir une relation adultère grâce au Web. Plus d'un Français sur cinq (21 %) avoue ainsi avoir déjà consulté en cachette le téléphone portable ou l'ordinateur de son conjoint, un phénomène particulièrement présent chez les 15-25 ans, selon un sondage effectué par le portail Yahoo.

Jalouses

Mais les deux sexes ne sont pas égaux face à la tentation, et les femmes semblent bien plus suspicieuses à l'égard de leur amoureux. Une femme sur quatre (25%) déclare ainsi avoir "déjà regardé discrètement les mails, les SMS ou le compte Facebook de son compagnon", contre 16% des hommes selon leurs dires.

telephoneint
Couple avec téléphone ©  Imagery Majestic - Fotolia.com

Une tendance branchée

L'enquête montre également que les jeunes font moins confiance que leurs aînés : "Près de la moitié des 15-25 ans (49%) n'hésitent pas à rechercher toute trace de liaison ou de mot doux dans les échanges de l'autre. A l'inverse, les plus de 50 ans estiment à 89% qu'il s'agit là de 'la pire chose à faire'", selon les résultats de l'étude.
 

Si on se concentre particulièrement sur ceux qui avouent être passés à l'acte, "seuls 15% d'entre eux assument une exploration régulière" et "24% avouent ne l'avoir fait qu'une seule fois, sans récidive". Mais "une très large majorité (61%) s'immisce dans les comptes en ligne de l'autre de temps en temps, pour évacuer un doute", ajoute Yahoo. Et vous, quel est votre comportement ?

L'étude a été réalisée en ligne du 24 au 30 avril sur un panel de 1.037 personnes âgées de 15 ans et plus.

Sondage

Avez-vous déjà fouillé dans le téléphone ou l'ordinateur de votre conjoint ?

Tous les sondages