Couple : ensemble contre le chômage

Etre en couple protégerait-il du chômage ? Il serait tentant de le croire, à consulter l'étude de l'Insee sur le sujet. Dans son "Portrait social", l'institut national de la statistique a analysé le lien entre situation familiale et emploi, ce dernier thème étant souvent étudié de façon individuelle.

Résultat ? Etre en couple semble protéger du chômage, dans une certaine mesure. L'étude explique ainsi que "à tout âge, les hommes en couple affichent des taux d'activité plus élevés et de taux de chômage plus faible que les hommes sans conjoint". Chez les 30-54 ans, 91 % des hommes en couple travaillent, contre 77 % des hommes sans conjoint. Côté femme, le tableau n'est pas tout à fait le même. D'abord, on note que les femmes en couple travaillent plus souvent à temps partiel (44 %) que les célibataires (23 %), qu'elles aient des enfants ou non. Mais quand elles sont sur le marché du travail, elles sont 6 % à être au chômage, contre 12 % des femmes sans conjoint.
A noter, si un seul membre du couple travaille, c'est 80 % du temps l'homme, même si en 2011, 73 % des couples de 30 à 54 ans travaillent. Dans environ 1 % des couples, ni l'homme ni la femme ne travaille. Ce qui représente 70 000 ménages.  L'Insee a établi un indice d' "homogamie " pouvant expliquer la "concentration de situations difficiles" dans certains couples. Ainsi les hommes et les femmes ont tendance à se mettre en couple avec une personne ayant le même niveau d'étude ou de catégorie professionnelle. "Ce sont les moins diplômés et les plus diplômés qui sont le plus homogames", observe l'Insee.