Corée du Sud : des femmes certifiées "refaites"

À Séoul, où la chirurgie esthétique est reine, on délivre des certificats d'identification aux femmes ayant subi des opérations.

En Corée, une femme sur cinq a déjà eu recours à la chirurgie esthétique : un record mondial. Et pour cause, avec un tarif de base de 4 500 euros pour un séjour entre hôtel 5 étoiles et table d'opération, le business est florissant et lucratif.
Au pays du Matin calme, on trouve des centaines de cliniques de "plastic surgery" qui attirent leurs clients venus du monde entier avec un marketing rodé en publiant des photos choc "avant-après".
Des opérations qui peuvent "changer totalement la forme du visage", a expliqué une employée d'Izien Plastic Surgery au magazine Grazia, ce qui peut poser de véritables problèmes à des femmes devenues méconnaissables et qui tentent de retourner dans leur pays d'origine : "Dès 2009, 23 Chinoises avaient ainsi été bloquées à la douane après un voyage organisé, faute de pouvoir être identifiées avec la photo de leur passeport", nous rapporte le magazine.
Selon la presse coréenne, une solution aurait toutefois été trouvée : les femmes pourront obtenir un certificat tamponné par l'hôpital où a eu lieu l'opération, qui justifie ainsi leur transformation.
Aujourd'hui, les empreintes peuvent par ailleurs attester d'une identité avec les passeports biométriques

surgery copy1
Des femmes certifiées "refaites" © Capture d'écran YouTube