Bientôt des congés payés pour les règles douloureuses ?

En Grande-Bretagne, un gynécologue propose que celles qui souffrent au début de leurs règles bénéficient de plusieurs jours de congés payés spéciaux chaque mois.

Des frissons dans tout le corps, une douleur à se tordre, fulgurante, dans le bas ventre. Ce n'est pas la gastro, mais un mal qui touche bon nombre de femmes une fois par mois : les règles (vraiment) douloureuses.
Pour que ces crampes ne soient pas un fléau dans la vie professionnelle, Gedis Grudzinskas, gynécologue de renommée internationale, souhaite importer en Grande-Bretagne un système qui existe déjà en Asie : créer des congés payés dédiés à ces douleurs menstruelles. Les femmes auraient ainsi la possibilité de "prendre un à trois jours" par mois.
"Certaines femmes se sentent vraiment mal lorsqu'elles ont leurs règles. Travailler est une lutte. Lorsque vous vous sentez comme ça, il est plus difficile d'être fier de votre travail", explique le professeur. Pour lui, il faudrait donc leur octroyer des congés spéciaux, à ne pas confondre avec des arrêts maladies.
Si certaines femmes qui souffrent réellement les premiers jours de leur cycle menstruel y voient là une solution, d'autres crient au scandale. "Nous n'avons pas besoin que de 'gentils' patrons nous disent avec condescendance de nous reposer", écrit Claire Cohen du Telegraph, comme le rapporte L'Express. Elle préconise aussi de "démystifier les règles, pas d'en faire une chose qui rendrait la femme apparemment plus vulnérable, sale ou incapable de bien faire son travail". Vous êtes d'accord ?

A lire aussi :