Congés maternité : tous les trimestres comptent

La réforme des retraites continue son chemin. Désormais, les femmes enceintes pourront valider tous leurs mois de congés maternité.

Les femmes enceintes vont pouvoir cotiser tranquillement. Un décret a été publié au Journal Officiel dimanche 1er juin pour permettre de prendre en compte tous les trimestres de congés maternité. "A compter du 1er janvier 2014, les femmes ne verront plus leur droit à la retraite réduit du fait d'un congé maternité allongé (à partir du 3e enfant ou en cas de naissances multiples)", précise le ministère du Droits des femmes. Cette évolution concerne tous les enfants nés depuis le début de l'année.
Jusqu'à maintenant, une mère ne pouvait valider qu'un seul trimestre par grossesse pour sa retraite. Ce, même pour un troisième enfant ou en cas de naissance multiple, alors que, dans ces cas, le congé maternité peut excéder légalement les six mois.
Désormais, pour l'adoption, les indemnités journalières seront décomptées à raison d'un trimestre pour 90 jours de congé. Marisol Touraine, ministre de la Santé, s'est félicitée de ce nouveau texte sur Twitter : "Engagement tenu. Avancée majeure pour les femmes."