Coca-Cola et les femmes : un engagement sans faille

Investi depuis de nombreuses années dans une démarche citoyenne et socialement responsable, Coca-Cola France favorise, au travers d'actions concrètes, la réussite professionnelle, la promotion, l'épanouissement et la reconnaissance des femmes.

Accéder à de hautes fonctions reste encore difficile pour les femmes, tant parce que des préjugés perdurent sur leur genre (elles seraient moins mobiles, moins disponibles, moins impliquées) que du fait des barrières qu'elles s'imposent à elles-mêmes par éducation, habitude, culpabilité ou peur de ne pas réussir. Pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses à montrer la voie, en faisant, chaque jour, la preuve de leur efficacité et de leur ambition. Ces femmes, Coca-Cola France les soutient.

Une politique de ressources humaines incitative

cocaint2
5 femmes Coca-Cola et Véronique Bourez, présidente de Coca-Cola France. © Coca-Cola France

Coca-Cola France a bien compris que pour être efficace au travail, il faut y prendre du plaisir. Une évidence qui passe par un bon équilibre entre vie pro et vie de famille. Ce challenge concerne tout particulièrement les femmes, qui doivent encore bien souvent mener de front carrière et tâches éducatives et ménagères. Pour veiller au respect de cet équilibre, Coca-Cola France a mis en place des règles et procédures : aucune réunion après 18h ou avant 9h, des jours de RTT fixes où l'entreprise est fermée, des congés paternité systématiques, des services tels qu'une conciergerie ou encore une crèche inter-entreprises, mais aussi la possibilité, pour les femmes enceintes, de faire du télétravail 2 jours par semaine.

Aller plus loin aux niveaux européen et mondial

Créé en 2009 par une fondation suisse, le projet "égalité hommes/femmes" repose sur un système de certification mondial, basé sur des indicateurs de performance et visant à favoriser la parité dans les entreprises. Plusieurs multinationales, dont The Coca-Cola Company, ont été mises à contribution pour tester ce principe.

Parallèlement, The Coca-Cola Company envisage de soutenir d'ici 2020, via son programme "Five By Twenty", mené en collaboration avec la société civile et d'autres acteurs du privé, 5 millions de femmes entrepreneuses à travers le monde. Le groupe entend ainsi leur apporter les outils et compétences nécessaires (financement, formation et mise en relation), dont elles ont besoin pour faire prospérer leur entreprise.

Soutenir les femmes qui osent

Depuis plusieurs années, Coca-Cola France mène des actions de mécénat et distingue l'engagement des femmes dans des causes nobles, mais aussi les parcours émérites de personnalités d'exception, dont les valeurs positives s'accordent avec l'énergie et l'optimisme promus par l'entreprise.

"Femme de Coeur": valoriser l'audace, la mixité et la générosité

Le partenariat entre Coca-Cola France et "Femmes en Or" remonte à 2007 et découle d'une association naturelle, qui participe activement à la promotion des femmes. Coca-Cola France parraine ainsi la catégorie "Femme de Coeur", qui récompense des personnalités féminines engagées dans des organismes à vocation caritative ou humanitaire. Dominique Bayle de l'Association Petits Prince, Bernadette Chirac pour la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France ou Adriana Karembeu, ambassadrice de la Croix-Rouge française, en sont trois lauréates.

"Coup de Coeur Coca-Cola" : distinguer des femmes qui comptent

Lancée en 2010 par le journal économique La Tribune, la cérémonie "La Tribune Women's Awards" consacre des femmes ordinaires aux parcours extraordinaires et vise à corriger leur sous-exposition médiatique. A travers le prix "Coup de Coeur", Coca-Cola met en lumière l'action d'une femme, dont la passion d'entreprendre, le sens des responsabilités, les performances et les résultats obtenus sont exemplaires.

Les premières "Rencontres Exceptionn'elles": privilégier l'échange

cocaint
Rencontres "Exceptionn'elles", le 7 mars 2012, à Paris. © Coca-Cola France

En mars 2012, Coca-Cola France a proposé à une vingtaine de jeunes actives de rencontrer certaines de ces "Femmes de Coeur" et "Coups de Coeur". Une occasion rêvée de partager expériences, contacts, astuces et de nouer des liens de complicité forts avec les femmes qui font avancer les choses.

S'impliquer au quotidien

En plus de valoriser ces parcours remarquables, Coca-Cola France accompagne les femmes dans leurs combats de tous les jours. C'est notamment le cas avec l'association Force Femmes, qui favorise le retour à l'emploi des femmes de 45 ans ou plus et pour laquelle Coca-Cola France mobilise ses ressources, en organisant des ateliers thématiques sur des sujets variés (communication, marketing, RH, juridique, management...).

Auprès de ses collaboratrices, Coca-Cola s'engage sur :

 l'égalité de salaires hommes-femmes en menant chaque année une enquête de rémunération détaillée pour chaque poste.

 la même vitesse d'évolution professionnelle dans l'entreprise en considérant toujours une femme comme successeur possible;

 l'égale considération des hommes et des femmes dans le processus de recrutement en intégrant obligatoirement, pour les postes de management, une femme dans la liste des trois derniers candidats retenus ;

 la représentation des femmes aux postes de décision : 50% des managers recrutés chez Coca-Cola Entreprise en 2010 et 2011 sont des femmes, 40% de femmes sont au Conseil d'Administration de Coca-Cola Entreprises Inc., et 30% de femmes dans le Comité Exécutif de sa filiale française.

Coca-Cola, light, zero, Sprite, Fanta, Minute Maid, Nestea...  la marque Coca-Cola fait pétiller la vie des Femmes, veille sur elles et vitamine leurs envies. On dit "bravo" !